lundi 31 août 2009

Berzé le Chatel

Au coeur du vignoble mâconnais, le Chateau de Berzé le Chatel fut édifié entre le XIIIème et le XVème siècle, sur la roche qui fait face à celle de Solutré.
C'était une position stratégique, sur la ligne de démarcation qui séparait le Mâconnais et le Duché de Bourgogne
Si Lamartine le décrivait ainsi :
" Tantôt éclairé par un rayon de soleil orangé, tantôt du milieu des brouillards, un vieux château en ruines, enveloppé de ses tourelles et de ses tours… "
Il est aujourd'hui, la plus grande et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne.
On peut voir encore ses trois enceintes et ses treize tours du XIIIème siècle, sa chapelle carolingienne, ainsi que ses deux donjons.
Ses trois murs d'enceinte comprennent des pièces médiévales et abritent des jardins divers : vergers, potagers, jardin à la française.

8 commentaires:

maevina a dit…

je ne connaissais pas, il est bien conservé! magnifique sa structure complexe!

homedream a dit…

Bonjour Tataze ! Je suis Michèle de Homedream, en Suisse, et je te remercie pour ton gentil mot sur mon blog ! C'est avec grand plaisir que je découvre le tien, nous aimons apparemment les mêmes choses ! Je vais entrer volontiers dans le cercle de tes habitués, en venant te voir fréquemment. J'aime beaucoup les chevaux, j'ai pratiqué l'équitation pendant de longues années. J'adore les chats, j'en adopterai bientôt un nouveau (ma pauvre Kitty nous a quitté tout récemment). Quant aux fleurs et au jardin, c'est ma passion. Déco idem. Donc, je pense que nous aurons beaucoup à partager !
Amitiés, Michèle

Les Chenevrières a dit…

Merci Michèle de ce gentil message, oui à très bientôt pour échanger sur nos passions et bonne soirée

Les Chenevrières a dit…

En effet bien conservé, et il a un point de vue exceptionnel, on découvre le mâconnais, les vignobles... Une visite à faire. Bonne soirée et à demain Maevina

Kristin a dit…

un château magnifique!! de quoi rêver à Thierry la fronde ou à Robin des Bois!!!
Si mon Woftie est le petit curieux explorateur alors c'est "un" Woftie qui s'appelle Azou!

Les Chenevrières a dit…

Robin des Vignes alors vu son exposition - sourire, je sais facile. Caresses à Azoul et à son compère pas de jaloux, et grandes caresses aux chevaux.
Bonne soirée Kristin

Marithé a dit…

Il est impressionnant ce château et de toute beauté avec un point de vue exceptionnel

Bises

Anonyme a dit…

sur la toute première photo, on voit les roches de solutré et vergisson au fond à gauche.. donc effectivement, un sacré point de vue.
petite précision, la chapelle présente un arc outrepassé, ce qui est très rare, surtout au IXème.
les architectes auraient été des maures ^^
quant à Lamartine, il venait à Berzé, mais allait plus souvent à Pierreclos, y voir une de ses maitresses. il disait voir les pointes de Berzé de Milly... sf que le chateau étaient en ruines à cette époque, et donc encore moins visibles
Le chateau est ouvert du 01 juin au 30 septembre, et propose un billet couplé avec la chapelle des moines de Berzé la ville (4km) qui offre des fresques du XIIème, peintes par l'artiste de l'abbaye de Cluny