mercredi 30 septembre 2009

Belle surprise

Depuis plusieurs années, j'étais un peu à sa recherche.
Parce qu'elle a besoin de soleil, d'un sol léger, voire pauvre.
Pour sa floraison aussi, qui s'étale du printemps à l'automne. Enfin c'est une plante vivace et rustique. Vous connaissez son nom Onagre Oenothera macrocarpa, dite Oenothère à gros fruits, Onagre. Je l'ai trouvée ici : http://www.jardindupicvert.com/ Reçus deuxième quinzaine de septembre, j'ai aussitôt mis en terre mes 5 plants.
Et hier soir .......Belle surprise - Fierté aussi
Ma première fleur d'onagre.
J'avais surveillé ses boutons sans trop y croire.
Je vous laisse l'admirer comme moi je le fais depuis.
Une seconde fleur est apparue, et j'en attends, j'en espère d'autres.
J'aime cette teinte de jaune. Qui me fait penser au soleil.
Son jaune mettra en valeur mon fuschia vivace,
et le rouge du fuschia tranchera sur l'éphémère oenothera.

16 commentaires:

Miss canthus a dit…

Elle est jaune et moi, avec le jaune...je suis très pénible ! :-))))
J'avais planté Oenothera biennis, ben elle n'a jamais rien donné chez moi et on la dit envahissante; Elle a disparu sans laisser d'adresse ;-)

maevina a dit…

Je n'en avais jamais vu! elle se plait bien où tu l'as mise. T'es douée dis donc! j'ai honte quand je vois mon terrain tout sec et recouvert de feuilles mortes et d'heubes sèches!

marshallbausson a dit…

elles te font de surprises!!!!!! belle journée à toi!!! bisous marcela

jean-pierre a dit…

bonjour . je crois en avoir vu par ici . joli couleur . bonne journée

Les Chenevrières a dit…

Miss - Le message m'a fait bien rire. Elle a du sentir qu'elle n'était pas la bienvenue. Rire. Moi sous mes grands arbres j'aime bien une touche de jaune. Par contre je n'ai pas les magnifiques graminées notamment. Bonne journée dehors car le soleil est encore là. A Bientôt.

Les Chenevrières a dit…

Merci Jean Pierre. Bonne journée aussi. Quel temps idéal pour faire des photos. A demain !!!!!!

Les Chenevrières a dit…

Tu sais Maevina, des feuilles, j'en ai plein -brouettes à vider - mais c'est vrai que la pluie a fait beaucoup de bien. Nous avons retrouvé la verdure. Et j'ai de la chance..... avec certaines plantes. Bonne journée à toi.Amitiés

Les Chenevrières a dit…

Oui Marcela et j'aime quand la nature nous surprend. Quand on peut voir si tôt le résultat des plantations. Bonne journée . Bises à toi.

Mathilde a dit…

Si cette petite onagre se plait bien chez toi tu en auras d' autres que tu n' achèteras pas...se sera son cadeau..
Le jaune de cette plante est super lumineux..Si tu Regardes bien ,quand la fleur est prête à s' ouvrir...tu la vois s' épanouir à vue d' oeil , une fleur ne dure que l' espace d' un matin , mais l' une pousse l' autre... impressionnant..:-))
On l' appelle aussi le jambon du jardinier car sa racine est comestible, mais je n' ai jamais gouté...
Tu as donc fait le bon choix...
Bisous à toi et à tes protégés

tede a dit…

Bonjour, Une plante que je ne connais pas du tout, sa fleur est superbe. J'ai bien reçu ton message pour les numériques mais je dois t'avouer que je suis nul, je ne fais de la photo que depuis un an et en appareil je n'y connais rien. Excuse moi de ne pouvoir te renseigner. Bonne soirée, amitiés.

Les Chenevrières a dit…

Bonjour Mathilde. merci pour toutes ses informations. Je ne connaissais pas son surnom. Alors est ce que j'ai des spécimens particuliers, mais elles sont ouvertes demuis presque 3 jours. Je m'attendais aussi à ce que ce soit une fleur qui ne dure pas si longtemps. Mais je ne m'en plains pas du tout. Bises Mathilde et encore merci.

Les Chenevrières a dit…

Oh ben alors des nuls comme toi, j'en veux plein dans mes groupes --- dis donc j'ai du retard car moi aussi je débute en photos. Mais merci Tede, je vais continuer ainsi. Bonne fin d'après midi et à demain, pour tes sesi beaux clichés.

Marithé a dit…

Très lumineux ce jaune et à peine l'onagre plantée,la voilà déjà fleurie, n'est-ce-pas merveilleux.
De bons achats

Bises

Les Chenevrières a dit…

Oui Marithé c'est magique. Et c'est super plaisant pour la "petite jardinière" que je suis. En effet de bons achats. Bonne soirée

Roby a dit…

J'en ai dans mon jardin ,jolie fleurs ,Attention très envahissant.. Belle soirée .Amitié @+
Roby

Les Chenevrières a dit…

Alors j'espère qu'elles vont déja envahir leur espace, après, je suis une méchante, Roby. Donc je les maintiendrai à leur territoire. Bonne soirée !!!!! meuh non je ne suis pas méchante, juste féroce.