samedi 26 septembre 2009

En route

Puisque le temps s'y prête bien, on part en une balade en Bourgogne du Sud. Venant de Chalon sur Saône pour rejoindre Tournus, par la route tourisque, on va flaner.........
A hauteur d'Uxelles : Oh !!!!!!!un menhir. On expliquerait sa présence par le fait que nous nous trouvons sur la voie romaine qui reliait Mâcon à Autun.
Arrivée à Chapaize.
Dans ce village on découvre l'Église Saint Martin. Construite au XIIème siècle, dans un pur style roman lombard. Au XIIème siècle sous la poussée de la voûte centrale, la nef s'effondre. Sa reconstruction se fera, pour lui donner son aspect si particulier, puisqu'elle présente des arcs outrepassés.
On quitte Chapaize pour rejoindre Brancion.
Dès 964, l'église de Brancion est mentionnée dans la Charte de l'Abbaye de Cluny.
Elle a été reconstruite au XIIème siècle.
Les peintures murales datent de l'époque médiévale.
Puis direction Cluny pour découvrir
La Tour Ronde qui fait partie de l'enceinte de l'Abbaye.
Depuis les travaux d'aménagement d'Equivallée, elle nous apparaît plus
majestueuse encore.
En longeant le mur d'enceinte de l'Abbaye nous arrivons
aux Haras de Cluny
Napoléon Ier, pour alimenter les champs de bataille en chevaux, décida en 1806 de créer 30 dépôts d'étalons. Ainsi naîtra le dépôt de Cluny.

Quelques enjambées et l'on se trouve face à la porte d'entrée de l'Abbaye, qui est désormais Ecole Nationale des Arts et Métiers. Ici le cloître et la cour intérieure.
Cette porte d'origine se trouve sur l'aile Nord de l'Abbaye. Sa rénovation vient d'être achevée dans le cadre du 1 100ème anniversaire de la Création de l'Abbaye de Cluny par l'Abbé Bernon.

20 commentaires:

maevina a dit…

j'aime bien le cloitre, fraicheur tranquille et sérenité s'en dégagent.

tede a dit…

Bonjour, Une superbe balade et des commentaires très explicites, merci pour ce partage instructif à souhait!!! Belle journée, amitiés.

émilie a dit…

belle promenade et très beaux clichés que tu nous offres Emilie

beige et blanc a dit…

Tres jolie ballade.
Nath

Les Chenevrières a dit…

Oui, Maevina, le cloitre est magnifique, et le travail de réaménagement du jardin intérieur le met en valeur. J'espère vous en faire voir plus, bientôt. Bonne journée, sous le soleil, c'est super agréable. Tataze

Les Chenevrières a dit…

Merci Tede,pour ce message. Mais pour les photos il y a mieux, n'est ce pas ? Bonne journée j'attends les clichés de demain. Amitiés partagées

Les Chenevrières a dit…

ce commentaire me fait plaisir Nath, quand on ne sait pas bricoler.... il reste la nature. Belle journée Tataze

Les Chenevrières a dit…

Merci Emilie, j'ai aussi une chance énorme c'est qu'il me suffit de regarder. Ma région est si belle. Bonne journée

Marie-Ange a dit…

J'aime me promener au fil des blogs et découvrir les belles régions de France !
Je me suis régalée de te suivre dans ta balade au fil de tes superbes photos.
Bisous.
Marie-Ange

Les Chenevrières a dit…

Merci Marie Ange. depuis que j'ai mon blog, (presque 2 mois) j'ai énormément appris de chacun(e). c'est très fort. Je vais régulièrement sur le votre pour ce qui s'en dégage. Alors tant mieux si mes modestes photos vous ont plu. Bonne soirée et à bientôt, j'espère que je vous emmenerai encore dans ma Belle Bourgogne.

Kristin a dit…

il y a des bâtiments magnifiques dans ta région...une merveille cette abbaye ...

Les Chenevrières a dit…

Oui Kristin, malheureusement ce qui reste c'est une partie si infime, que l'on a du mal à imaginer.
je te promets d'autres balades. Bonne soirée à toi

jean-pierre a dit…

bonsoir merci de votre passage . mais votre blog est parfait . j je viens de me promener dans une belle région de France , pas très éloignée de la mienne ! bonne soirée .

Eliane a dit…

très belles photos, je voyage j'aime beaucoup bonne soirée

Mathilde a dit…

Magnifique ta petite église romane ...Ses arcs outrepassés lui vont si bien...L' atmosphère du cloître est très douce..Il est entre de bonnes mains pour longtemps..!
Merci pour ce partage si intéressant.
C' est beau la France...
Bisous

Les Chenevrières a dit…

Merci Eliane bonne journée à bientôt. Je viens de faire une première visite de votre blog. A très vite c'est une certitude.

Les Chenevrières a dit…

Oh je suis en apprentissage photo Jean Pierre (à peine 1 an) mais j'aime. Des clichés comme vous savez nous en offrir donnent envie d'aller encore plus loin. Ma Belle région Oui. A bientôt et passez une bonne journée

Les Chenevrières a dit…

Oui Mathilde, belle France. Regarder, Ressentir. C'est si bon. J'en ai encore plein d'autres de belles églises dans ma Bourgogne - sourire - Allez Z'ou dehors, il y a du boulot. Bises

sophie a dit…

Je connais Cluny mais pas encore Chapaize et comme nous n'irons pas loin en octobre, j'espère pouvoir y passer! Merci pour l'info!

Les Chenevrières a dit…

Mais avec plaisir, il a tant de belles choses à voir dans cette région. Si je peux servir un peu de guide, n'hésitez pas. Bonne soirée à vous.