mardi 20 octobre 2009

Au fil de l'eau

A Collonges, hameau de la commune de Lournand, je suis attirée par un petit filet d'eau qui sort de la goulotte recouverte de cresson, de cette fontaine. Elle fut réparée en 1831.
On retrouve notre eau, d'une grande limpidité,
qui vient se déverser dans un abreuvoir à 4 auges, situé juste en amont

de ce magnifique lavoir reconstruit en 1840.
Ses dimensions indiquent que les utilisateurs étaient nombreux dans ce hameau.
La bâchasse est constituée avec ses pavés d'origine.
Notre eau continuera sa course à travers les champs, abreuvant en passant les animaux.
La charpente finit de donner de l'éclat à cette construction.
L'endroit nous offre une vue remarquable sur toute la Vallée de la Grosne.

18 commentaires:

jean-pierre a dit…

bonjour . un filet d'eau qui nous fait faire une belle balade . suivons le . bonne journée .

plaisirsduthéatre a dit…

Suivons le vite Jean Pierre, avant que la pluie ne nous empeche de faire une belle balade. Je te souhaite un bon Mardi.

maevina a dit…

Il est en bon état ce lavoir, il est même impeccable! j'aime bien la première photo!!

Simplement ... a dit…

Suivre le fil de l'eau fut très agréable ...
C'est la Vie d'un village qui se déroule sous tes mots limpides.
Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.
Marie-Ange

plaisirsduthéatre a dit…

Oui il est parfait état ce lavoir. Simple dans sa construction mais si beau dans cette plaisible campagne. Belle journée Maevina.

plaisirsduthéatre a dit…

Merci beaucoup Marie Ange pour ce gentil message. Oui c'est la vie d'un village l'eau, le lavoir. Belle journée à toi et mes Amitiés. Bises. Tataze

Marithé a dit…

J'aime les lavoirs et celui- ci a dû en entendre des histoires.Une belle ballade
Ici temps gris ce matin avec un 12°

Bises

tede a dit…

Bonjour, Ce cheminement de l'eau est très reposant, j'adore. La charpente de ce lavoir est splendide. De très belles images que tu nous offres. Belle journée, de la pluie chez nous c'est la nature qui est heureuse!!! Bises.

plaisirsduthéatre a dit…

Ici le temps est doux aussi Marithé. Oui les pierres doivent connaitre plein de papotages. Bonne journée à toi. Bises.

plaisirsduthéatre a dit…

Tant mieux si tu apprécies les photos Tede. J'essaie, je tatonne.... Ici grand vent qui annonce selon un vieil adage une petite pluie. Bon après midi. Bises

Mathilde a dit…

Suivre le cours de l' eau est passionnant surtout avec de si belles fontaines et abreuvoirs...Les lavoirs aussi sont parlants...C' est chouette de les avoir restaurés...il y en a tant à l' abandon...
Bisous Tataze ( j' adore ):-))

homedream a dit…

Magnifique, ce petit reportage. Quel charme, ce lavoir et ce petit ruisseau ! J'ai visité toute ta 'semaine', beaucoup aimé le défilé de mode des chevaux, et surtout, admiré les splendides photographies de la campagne givrée. Une vrai merveille !
Amitiés

plaisirsduthéatre a dit…

Tes messages sont toujours aussi gentils Mathilde. Oui nous en avons des choses à voir, à protéger, à faire partager. Bonne soirée à toi, et Merci de ta fidélité. Bises

plaisirsduthéatre a dit…

Merci beaucoup Michelle. Oui j'ai bien bossé cette semaine (sourire). J'ai surtout aimé partagé avec vous mes petits bonheurs quotidiens.Ils sont fait de choses trèrs simples, mais qui me font chaud au coeur. Amitiés.

Tinou a dit…

Grace à ta visite chez moi, je découvre ton blog , tes photos sont merveilleusement belles!
je reviendrai souvent les admirer
A bientot Tinou

plaisirsduthéatre a dit…

Merci infiniment Tinou de ce message. Cela fait toujours du bien de faire plaisir aux autres. Bonne soirée et à bientôt alors. Tataze

Anonyme a dit…

photos très belles

il est en parfait etat ce lavoir!

marie

plaisirsduthéatre a dit…

Merci Marie de la visite et du message. Bonne soirée