samedi 3 octobre 2009

Mystère


Qui peut m'expliquer, ce qui est pour moi un grand mystère ? J'ai une pomme de pin - depuis plusieurs années -. Installée dehors, elle m'offre, en fonction des conditions climatiques un aspect bien différent. Temps très gris, pluie, elle est recroquevillée sur elle-même, FERMÉE. Sous le soleil, elle 'S'ÉPANOUIT'.
J'attends vos informations avec beaucoup d'intérêt, car je constate ce phénomène, mais j'ai du mal à comprendre comment elle peut alors qu'elle "sans lien avec la plante mère", s'adapter ainsi.
A vous lire.......

14 commentaires:

jean-pierre a dit…

bonjour . je ne connais pas ce mystère , mais cette pomme de pin pourrait être très utile a nos météorologues ! bon samedi

beigeet blanc a dit…

Je ne sais pas non plus, mais c est de meme pour les petites chez moi.
Bon week end
Nath

mek-and-tof a dit…

Bonjour
Votre blog est très intéressabt et très complet
Bon après-midi
MEL

Les Chenevrières a dit…

Bon tant pis Nath, on continuera à regarder, et puis voilà.... Bonne fin de journée

Les Chenevrières a dit…

N'est ce pas que c'est un mystère Jean Pierre. Aujourd'hui grande ouverte est ce qu'il va faire beau ?

Les Chenevrières a dit…

Merci Mel de votre visite de votre si gentil commentaire. J'irai faire un tour du coté de chez vous dès ce soir, en attendant bonne fin de journée à vous

marshallbausson a dit…

je pense que c'est un effet d'humidité!!!!...mais jusq'au là va ma science!!!!!!!!!!! MYSTERE !!!!!!!!!bisous marcela

Emmanuel TICHEFIN a dit…

Je crois savoir que la raison de ce mystère est la suivante. Les écailles des pommes de pin sont formées de 2 couches, un bi-lame. L'une, l'intérieure je crois, est plus sensible à l'humidité que l'autre. Quand il fait humide, elle "tire" l'autre et la pomme de pin est bien fermée. Quand elle sèche, l'autre prend le dessus et la pomme s'ouvre, libérant les graines... Le mécanisme est fait pour ça !
Je suis heureux de vous apporter cette précision, moi qui ai appris tant de chose sur ce blog !
Continuez, il est rafraichissant de douce beauté...

Kristin a dit…

Pour autant que je l'ai entendu dire, la pomme de pin réagit à l'humidité de l'air. Quand il fait chaud, elle s'ouvre, comme pour libérer ses graines puisque c'est ce qu'elle fait sur l'arbre. Je crois que certains pins ont même besoin d'un feu de forêt (difficile de faire plus chaud et plus sec!!) pour pouvoir ouvrir leurs pommes et libérer leurs graines.Même sur un balcon , la pomme de pin continue de réagir ainsi.

Les Chenevrières a dit…

Merci Marcela. tu as plus de science de quoi. Bonne soirée à toi et à bientôt. Bises . Tataze

Les Chenevrières a dit…

Merci Emmanuel de ces explications techniques. Je regarderai si je vois les lames demain. Et merci du commentaire si gentil. Bonne soirée à vous.

Les Chenevrières a dit…

Alors on va évier les feux, surtout avec le temps sec qui continue malgré tout à règner. Et merci Kristin de ces explications. C'est bien d'apprendre encore et encore. Bonne soirée à toi.

Danièle a dit…

Dans mon enfance, on utilisait les pommes de pin comme baromètre.
Bises.

Les Chenevrières a dit…

je découvre cette info Danièle, je ne savais pas du tout.