dimanche 8 novembre 2009

Couleurs automnales

Céline nous a invité à présenter des clichés représentatifs de l'automne ainsi qu'un texte. Je vous soumets les deux.
L'automne me ramène à des souvenirs d'enfance quand nous vivions dans la ferme de mes parents. Finis les travaux durs comme les foins et les moissons, l'automne débutait par le ramassage des pommes de terre, la coupe du bois de chauffage. C'était la saison, qui permettait aux hommes de respirer un peu. Les paysans voyaient leurs tâches diminuer avec le raccourcissement des jours. L'automne c'était la cueillette des fruits : pommes, poires, mûres dont on pourrait déguster les confitures, les gelées, les pâtes, les compotes.
Nous avions, nous enfants, la charge de faire la "feuille", et nous étions très fiers de cette responsabilité. Nous coupions les branches de frênes pour en faire des fagots. Ces feuilles séchées étaient données aux chèvres l'hiver.
L'automne c'est le souvenir de ce grand père adoré, assis auprès du poêle, qui surveillait, la pipe à la bouche, la cuisson des châtaignes. C'était les flammes qui jaillissaient quand il ravivait le feu. Douceurs de ces moments, qui restent à jamais gravés dans la mémoire.

26 commentaires:

jean-pierre a dit…

bonjour . de tels moments ne peuvent s'effacer de nos mémoires . ce sont des événements forts de notre vie . bon dimanche et gros bisous ensoleillés .

Les Chenevrières a dit…

Merci Jean Pierre. Bon dimanche à toi aussi, mais les bisous sont gris et très frais ce matin. A demain.

mieletcannelle a dit…

Dans une autre vie, l'automne était pour moi, la période de ramassage des pommes à cidre ... mains mouillées, gelées, mains écorchées de froid ... mais quel enchantement de préparer notre cidre, de le regarder se faire au fil du temps ! Que de bons souvenirs pas si lointain!
Gros bisous pluvieux pour un dimanche que je te souhaite merveilleux.
Nath

Anonyme a dit…

J ai bien aimé la balade chez toi ; le lien avec la nature est solide et attachant : comme on a besoin, en ce moment, de ces pensées-là !

Céline a dit…

Très beaux souvenirs que tu nous fais partager là. Merci à toi pour ce moment de douceur

Mathilde a dit…

Ah!! Même souvenir Tataze..
.mais nous on disait :
" plumer " la feuille...!
C' était l' époque où les jeunes ouvriers de la ferme de mes grands-parents sifflaient " La belle de Cadix " en récoltant ces feuilles de frêne...
Cela sent très bon chez toi ce matin...:-))
Bisous

Les Chenevrières a dit…

Merci Nath de m'a donné un petit bout de cette enfance, qui nous fait du bien, à mettre en mots. Ce sont nos racines, et nous tiennent debout. Belle journée à toi et à très très vite. Amitiés douces. tataze

Les Chenevrières a dit…

Oui Anonyme, et merci de cette visite. On reprend un fil qui reste bien tendu en nous. Bon Dimanche.

Les Chenevrières a dit…

Je te le dois ce moment Céline, c'est ton invitation qui m'a fait plonger dans mon passé. Passe un bon dimanche, et Merci.

Les Chenevrières a dit…

Je ne connaissais pas l'expression Mathilde, mais l'objectif était le même. Je n'ai pas le souvenir des chansons, mais les gestes sont bien présents, ainsi que les odeurs.Merci de ce très gentil commentaire. Bon dimanche à toi, et reçois mes amitiés. Tataze

Lady Isa a dit…

Que j'M tes photos et surtout ton texte. Je ne connaissais pas cette tradition de faire "la feuille"...
Bon dimanche.

Marie-Ange a dit…

L'automne pour moi ce sont les feuilles des platanes qui tourbillonnaient dans la cour de la vieille école ...
Je ne manquais pas de ramasser les plus belles pour les faire sécher entre les pages de mes livres.
Point de mélancolie juste une douce nostalgie ...
Bisous du coeur.
Marie-Ange

Les Chenevrières a dit…

Merci Lady, pour ce message qui me touche. J'espère que tu passes un bon dimanche toi aussi, et à bientôt. Bises Tataze

Les Chenevrières a dit…

Bonjour ma chère Marie Ange. Oui évoquer sans mélancolie, mais avec une douce pensée ces moments si forts. Je te souhaite une bonne fin de dimanche et t'envoie mes bisous du coeur. Tataze

MARCELA a dit…

J'ADORE CES PHOTOS D'AUTOMNE!!!ELLES ME FONT PENSER A MA PATAGONIE BISOUS ET MERCI DE TA fidelité marcela

Les Chenevrières a dit…

Merci Marcela, ma fidélité est un plaisir toujours renouvelé. Bon dimanche à toi avec toute ta famille. Amitiés sincères et Bises.

Marithé a dit…

Je ne savais pas que les feuilles de frêne séchées servaient de nourriture aux chèvres
Texte et photos vont bien ensemble et dans le texte on te découvre un peu plus

bises

Kristin a dit…

l'automne est beau chez toi , avec ses couleurs et ses souvenirs...

Les Chenevrières a dit…

Merci Marithé, oui peut être que je me dévoile un peu. Mais je ne suis pas un grand mystère - sourire - quoique. Bises à toi et merci pour ce gentil message.

Les Chenevrières a dit…

Merci Kristin, oui l'automne est beau, plus cette année, parce que je me suis mise à la photo. bonne soirée à toi

Malle de peggy a dit…

l hiver dans mon enfance .....est quand ma grand mere mettait une brique chaude au fond du lit pour me réchauffer les pieds......
mais aussi quand la maitresse ns demandait de ramasser les chaaines et les jolies feuilles rouges

gros bisoous
peggy

Marie-Pierre a dit…

Merci de nous faire partager ces si précieux souvenirs!Autant que je me souvienne, l'Automne, j'ai toujours aimé ramassé les feuilles qui tombent et les faire sècher...et je continue; chez moi, il n'est pas un livre, un annuaire ou même un dictionnaire sans souvenirs d'un Automne passé, comme des traces indélébiles de cette saison que j'affectionne tant!Bonne prochaine semaine...Automnale!

Les Chenevrières a dit…

Oui Peggy, j'ai aussi ces souvenirs là. Les draps réchauffés par le fer qui avait chauffé sur poële. Le four que l'on ouvrait pour y glisser un morceau de bois, et nos pieds glacés. Ce sont plein de petits moments délicieux. Bonne semaine à toi et Merci de tes visites. Gros Bisous à toi aussi. Tataze

Les Chenevrières a dit…

C'est bien de parler de nos souvenirs. C'est très doux à nos mémoires. Je n'ai pas ramassé de feuilles, mais je trouve très jolie cette manière de garder le temps qui passe. Bonne semaine et à très vite.

http://dominofoto.canalblog.com/ a dit…

je n'étais pas repassée depuis les "lueurs du soir"... quel plaisir de te retrouver et notamment sur ces belles photos de campagne en automne... ah ! le charme de la balle ronde (non emplastiquée !)... et ton texte savoureusement nostalgique... un de ces petits moments de bonheur que j'aime tant !

Les Chenevrières a dit…

Merci Dom de ce message. Il me touche vraiment. Viens autant de fois qu'il te plait, tu es toujours la bienvenue chez moi. Bises à toi et à bientôt. Tataze