mercredi 16 décembre 2009

Nous mangerons - Ils mangent

BNO , le 09 décembre, nous a gentillement donné la recette de la confiture d'oignons pour accompagner le foie gras. Je lui avais dit que j'essayerais. Voilà ce que cela donne. Pour cette première j'ai utilisé du miel qui apporte de la douceur, juste ce qu'il faut.
Bon, je suis d'accord avec vous il manque l'essentiel, c'est à dire le foie gras et les toasts. Cela viendra. Merci BNO, de nous avoir confié une recette facile (même moi j'y suis arrivée) et qui ne demande pas trop de temps (super quand on court après les aiguilles de la belle horloge).
- - - - - - - - - - - - -
On pense aussi à eux

car si nous nous sommes dans des préparatifs, il ne faut pas oublier que les oiseaux, par les températures qui baissent, ont besoin de nous.
Alors par ici des miettes de pain. Ils adorent. Je recharge régulièrement. Par là des graines des oiseaux du ciel.
Si la nourriture leur manque, bientôt l'eau gelée partout leur sera aussi indispensable. Une petite brindille installée dans un petit récipient, et le tour est joué. L'eau ne gèlera pas trop vite.

Et sur une conception de Marithé (post du 06 décembre), une faisselle recyclée en mangeoire. Elle l'a bien mieux réalisée et photographiée que moi. Elle effet elle vous présente l'invitée sur sa mangeoire. Une magnifique mésange. Chez moi, vous devrez vous contenter de la mangeoire. Les oiseaux sont trop rapides pour la photo, et méfiants aussi. Des fois que Miss Woftie ne soit pas trop loin.
Merci la "Maman de geais"pour ces bonnes idées.

30 commentaires:

sergine a dit…

tu as raison de penser aux autres, surtout les oiseaux car ils ont du etre surpris comme nous de cette vague de froid, mettons leur à manger!!!
bravo ta confiture d'oignons, j'apporte le foie gras , tu grilles les toasts!!!!!

jean-pierre a dit…

ma chère Tataze , j'adore cette confiture d'oignons et si en plus tu l'agrémentes d'une tranche de foie gras , je suis ton homme ! enfin façon de parler , je ne veux pas avoir de problème ! bonne journée et gros bisous

Les Chenevrières a dit…

Yes Sergine, je fais griller les toasts, et après on devient marmottes, voila mon deal. Tu es d'accord. Bises à toi.

Les Chenevrières a dit…

Du bon foie gras artisanal en plus mon cher Jean Pierre. Pas de souci. Et bien sur c'est une façon de parler. Promis tu n'auras pas de problème. Bonne journée à toi en attendant et bisous. Tataze

zip de Zoup a dit…

Je penses comme toi aux oiseaux aussi...
L'âge de Fleur c'était juste pour l'anecdote et dire aussi combien nous avons été heureux de la garder si longtemps... sans souffrir...
Nous avons perdu aussi Manola, autour de 25 ou 26 ans, sans savoir son âge exact... Que ce soit chevaux, chiens, ou chats, etc... c'est toujours une épreuve et quelque soit leur âge , bien sûr...
Bisous Tataze

mel-and-tof a dit…

Bonjour ma toute belle Tataze
Oui j'adore la confiture d'oignons avec le foie gras c'est un délice du gourmet
Bonne idée de Marithé,mes arbres ne sont pas encore assez grands j'ai acheté ma maison il y a 3 ans et le jardin était un terrain vague ,un travail monstre mais oh combien valorisant ,tu verras au printemps comme il est beau ,mais les arbres sont trop petits pour soutenir une mangeoire donc la terrasse fait office de mangeoire qui aura droit au Karcher à la fin de l'hiver,de plus les chats ont du mal à rentrer chez moi tout est clôturé
Bonne journée ma douce amie
Gros bisous MEL

Jean-Luc a dit…

La meilleure façon de déguster le foie gras à mon humble avis , c'est Tataze qui nous le démontre

merci et miam !

bises

BNO a dit…

Je viens d'acheter deux lobes ! Le temps de les préparer (beuark !) et je t'invite toi et ta confiture d'oignons ! (Merci pour le p'tit clin d'oeil, c'est drôlement sympa !)
Pour les oiseaux ... joker ! Il faut que trouve une ruse pour éviter que le chat n'attende dessous les boules suspendues et leur sautent dessus. Et que le chien ne mange pas le pain sec que je jette !!! Rhaâaa y sont pas partageurs mes 30 millions à moi !

maevina a dit…

c'est vrai que les oiseaux ont du mal avec le froid mais si je les attire avec des mangeoires, j'en connais qui vont faire des massacres, alors je m'abstiens. Elle est belle ta table argentée! bon le confit d'oignons m'attire moins!

Lylas a dit…

Appétissante ta confiture d'oignons ! c'est génial aussi de penser aux oiseaux qui ont du être surpris par l'arrivée de ce froid !Bises et bonne journée. Lylas.

Les Chenevrières a dit…

Oui Zoupie il faut penser aux petits zoizeaux. Surtout qu'ici nous sommes dans le blanc. Un bien joli blanc, mais qui va rarifier leurs petits casse-croutes. Voilà, on met le bonnet. Bises à toi et à bien vite. Tataze

Les Chenevrières a dit…

Je découvre la confiture d'oignons, ce sera une découverte pour ma grande douce. Et bien sur que les petits zoizeaux ils ont besoin de nous. J'ai la chance d'avoir des arbres qui supportent à la fois leurs petits supports, et les grands elans de Wolftie quand elle pique sa petite crise, à sauter partour. Je te souhaite une bonne journée et t'envoie des bises eneigées. A Bien vite. Tataze

Les Chenevrières a dit…

Merci Jean Luc, et merci aussi à BNO qui est à l'origine de l'essai. Bonne journée, je pars an skis aujourd'hui. Bises à toi.

Les Chenevrières a dit…

Ils sont peu partageurs nos quatre pattes c'est vrai BNO. Tu vois ta recette a plein de succès. Je t'en remercie encore, j'aurai au moins une touche originale sur ce repas. Bises à toi et bonne journée.

Les Chenevrières a dit…

Merci ma bonne Maevina pour ma table. Oui elle sera argentée en effet. Alors je prépare une petite brioche, cela te va. Bon mercredi à toi. Plein de blanc partout....

Les Chenevrières a dit…

Merci Lylas de ce message. Il va falloir penser à beaucoup de monde en ce moment. Bien des occupations. Bonne journée à toi et Bises.

tede a dit…

Bonjour, Trop bon la confiture d'oignons, c'est vrai qu'il faut quand même un peu de foie gras avec!!! Lolll... Les petits oiseaux je ne les oublie pas, je leur ai préparé leurs petites boules de graisse pour Noël. Belle journée, bien froide, bisousss.

Tinou a dit…

Chez nous aussi , nous avons installé des mangeoires pour les petits oiseaux et ça se bouscule à l'heure du déjeuner et ça énerve Tigrou!
Gros bisous Tinou

Les Chenevrières a dit…

C'est très bien mon Tede, tu auras une médaille de foie gras aux oignons, en récompense de tes bons soins à nos petits zamis les zoizos. Bonne soirée à toi, bien au chaud. Ici la neige a tout recouvert. Bises tataze

Les Chenevrières a dit…

Ah quand la cantine est bonne, il y a du monde, et peut être meme qu'ils viennent voir les belles créations que tu fais. Tiens, qui sait. Bises à toi Tinou.

Kristin a dit…

bien réussie en tout cas ta confiture d'oignons...et de belles photos quand même ...

Les Chenevrières a dit…

Merci Kristin. A mettre sur les bonnes assiettes désormais, avec ce qui doit accompagner.

laglycine a dit…

Nous pensons également aux oiseau.
Ici les mésanges adoent les boules de graisse et les tourterelles vont se régaler dans la gamelle des oies...
Bises.

L'Atelier Océane a dit…

Ohhh en tous les cas, entre déco et confiture d'oignons, ça sent les fêtes!
Merci de t'occuper pour nous aux petits oiseaux!

Bises

Les Chenevrières a dit…

C'est super d'avoir des oies. Un rêve, mais je n'ai pas assez de terrain. bonne journée à toi Madame laglycine.

Les Chenevrières a dit…

Oui c'est comme dans l'Atelier, on pense à ceux qui vont venir faire un petit tour en Bourgogne. Bonne journée à toi

Marie-Ange a dit…

Moi c'est un petit pot de confiture de figues du jardin que je garde pour manger avec le foie gras à Noël !
L'idée de la mangeoire est très astucieuse, mes petits zozios ont droit aux restes de nourriture dans un endroit protégé du jardin, je vais peut-être récupérer l'idée ...
Ici il fait très froid, les hivers en Provence peuvent être très durs ...
Bisous du coeur ma chère Tataze.
Marie-Ange

Les Chenevrières a dit…

Ma chère Marie Ange, moi aussi je vais faire un peu de confiture de figues. Pas du jardin malheureusement. Et les petits zoizos sont encore plus en difficulté depuis que l'épaisseur de neige a considérablement augmenté. Bonne soirée à toi et à bien vite. Tataze qui n'oublie pas de t'envoyer ses bisous du coeur.

Marithé a dit…

Merci Tataze pour le lien et la mangeoire cela fait plaisir.
Cette mangeoire a eu du succès avec les oiseaux et les gens
La confiture d'oignons est très bonne et la confiture de figues également.La couleur ambrée de ta confiture invite à se mettre à table
Il a neigé cette nuit un manteau blanc décore le jardin, je vais aller faire des photos avant que la neige fonde
Bises et bonne journée

Les Chenevrières a dit…

Mais c'est tout à fait normal ma chère Marithé, je t'avais demandé l'autorisation de parler de ta bonne idée, donc juste retour des choses. Oui je crois qu'elle n'est point mal ma confiture. ma grande douce pourra gouter.
La neige ici persiste + 15 cm et ils en annoncent encore, alors on s'adapte. Bonne soirée à toi et à très vite. Bises