mardi 13 avril 2010

Dans la petite maison

Dans la petite maison des Chenevrières, avec le printemps, il y a de nouveaux arrivants. De toutes sortes, de toutes formes, de toutes les couleurs aussi. Je vous les présenterai au fur et à mesure. Je vais commencer par le premier qui a rejoint les lieux il y a quelques semaines maintenant.
Un Eucalyptus.
Oh bien modeste, dans sa taille, certes, mais j'en rêvais depuis si longtemps. Il vit tantôt à l'intérieur, quand la grisaille ou le grand vent sont là. Mais aux premiers rayons de soleil, je lui offre le grand air.
J'apprécie sa légèreté, la couleur de ses feuilles, leurs formes, la fragilité de ses branches.
J'aime voir le soleil très tôt le matin venir lui offrir ses premiers rayons.
et rapidement donner de la transparence à tout son feuillage.
Son côté hirsute m'amuse et me séduit.
Il s'harmonise joliment je trouve avec la couleur environnante.
Sur ce cliché il prend le premier plan.
Sur celui-ci, il joue l'élément de décor qui embellit l'embrase.

C'est un de mes gros coups de

36 commentaires:

Marithé a dit…

Cet eucalyptus est un futur arbre?ou une plante d'intérieur?
Il est très beau mais je ne connaissais que l'eucalyptus arbre
Bises

Tema a dit…

j'adore l'eucalyptus!! ces feuilles sont si jolies!!

maevina a dit…

ah! oui! en fait, je n'avais jamais vu vraiment les feuilles d'eucalyptus de près. Si tu le mets en terre, il va supporter ?

Simplement ... a dit…

Un eucalyptus en pot ce n'est pas courant mais c'est bien joli ...
Une agréable façon de parfumer la maison ...
Bisous du coeur chère Tataze pour une douce et sereine journée.
Marie-Ange

Florence a dit…

Je vois que, toi aussi, tu apprécies ce que les plantes nous offrent dès que le soleil est de la partie.
Et ton petit"zozio" est plein de gaieté avec toutes ces couleurs !

Je n'ai pas beaucoup visité les blogs ces derniers jours puisque le beau temps m'a poussée dehors. Je découvre plusieurs billets à chaque passage. Là, je constate que ton Papa t'a laissé un véritable trésor.
Je te souhaite une belle journée.

jean-pierre a dit…

bonjour Tataze . ici il est difficile de sortir quelque chose . le temps change en permanence et ce matin , nous étions près du zéro . quel printemps . bonne journée et gros bisous .

sergine a dit…

il est tres bon ton eucalyptus mais tu le gardes a l'interieur??
NE VA T IL PAS ETRE A L42TROIT DANS UN POT
gros bisous

Anonyme a dit…

est-ce que l'eucalyptus plante sent comme l'arbre... dans le Nord Portugal, j'ai vu et senti des forêts d'eucalyptus...
Tu dis aimer le côté "hirsute"... uniquement pour les plantes... ou c'est une tendance générale ??? gros bisous chère Tataze.

BNO a dit…

Entre ton eucalyptus et mon chanvre, on va avoir la cyber patrouille sur le dos toutes les deux !!! Mmmpfff ;o)

Cécile a dit…

J'adore l'eucalyptus c'est une plante qui offre de jolis bouquets et qui sent très bon!!!
Et chez toi avec ces rayons de soleil il flamboie...
Merci de ta gentille visite sur mon jeune blog, tu es la bienvenue.
@ très bientôt
Cécile

zip de Zoup a dit…

Le notre vit dehors, il est immense, en 12-15 ans il a pris une taille incroyable , à ne pas mettre trop près de la maison... Enorme !
Bisous Ma Tatazou !

Marie-Noëlle LP a dit…

Alors là, c'est de l'inédit ... jamais vu un eucalyptus dans un pot !!.. Je viens d'en planter un, dans mon jardin, que je vais rabattre chaque année pour en faire une cépée car il devient un monstre si on le laisse monter .. du genre 15 m de haut !! et très fragile au vent .. C'est un gunnii ?? ou un niphophila comme le mien ?? .. mais je suis d'accord, ils sont très jolis ..

solene a dit…

c'est superbe un eucalyptus ! j'adore ces feuilles un peu bizarres.. très jolie photo avec l'embrasse ... mais il va falloir que tu le sortes , c'est obligé ...
ne t'attaches-pas trop .. (riiire)
bonne et douce soirée
Solène

saturne200 a dit…

je ne savais pas que l'eucalyptus pouvait vivre dans nos régions
cela a l'air d'être une belle plante.
bonne soirée

kristinco a dit…

Et si tu serres entre tes doigts ses feuilles une odeur tout à fait agréable s'en dégage ... parfum d'enfance pour moi !

Babette a dit…

Dommage qu'en grandissant & en pleine terre il change la forme de ses jolies feuilles rondes . Je fais des pots pourris avec ses fruits qui sont très odorants .
Merci de ton gentil passage chez moi . Bises . Babette

Marie-Pierre a dit…

Ici en Bretagne, il pousse bien... et vite pour devenir un grand arbre
qui n'aime pas trop les grands vents! L'hiver, des inhalations de son huile essentielle sont radicales contre le rhume!
Un beau sujet pour ton jardin!
Bises pour une belle nuit!

plaisirsduthéatre a dit…

L'intérêt de cet eucalyptus c'est que je peux lui donner la vie que je veux. Il peux vivre à la maison mais lumière obligatoire, soit je peux le mettre en terre. Mais dans ma Sibérie, j'ai un peu peur. Donc il va être tantôt dehors printemps été, et dedans pour les mauvais jours. Bonne journée Marithé et Bises

plaisirsduthéatre a dit…

Oui ces feuilles font partie de mon coup de cœur. C'était un rêve qui était abordable, et qui est maintenant adorable. Bon mercredi Steph et Bises

plaisirsduthéatre a dit…

Dans une région moins froide que la mienne, oui il aurait toutes ses chances. Dans ma Bourguignonne où il gèle souvent très fort, très peu. Ainsi il est un bon compromis. A demain et belle journée

plaisirsduthéatre a dit…

il se plait parfaitement dans ses conditions, et c'est tant mieux. Il grandit vite, fait plein de feuilles. Tu vois Ma chère Marie Ange j'adore élever, même les bébés eucalyptus. Mon seul regret, ne vivant pas en pleine terre, il ne me donnera pas de fleurs. Mais il est tellement plein d'autres qualités. Bisous du cœur, là où tu te trouves.

plaisirsduthéatre a dit…

On a besoin d'être dehors, on y est si bien, je te comprends fort bien Florence. Merci de tes visites et de tes messages. Continue tes beaux billets, c'est si agréable. Bon mercredi

plaisirsduthéatre a dit…

Nous aussi Jean Pierre il fait très frais les matins (ce matin petite gelée même) mais lui il dort à l'intérieur et hop dès qu'il fait doux, je lui offre le sud. gros bisous et à très vite

plaisirsduthéatre a dit…

Il est adaptable mon eucalyptus. Non je plaisante, il va changer de pot, c'est une évidence d'autant qu'il évolue vite et bien. Un seul truc il ne faut jamais laisser la terre se dessécher, sinon tout va bien. Bises ma Sergine et à très vite

plaisirsduthéatre a dit…

Lors que l'on frotte ses feuilles, il donne une douce odeur. Mais j'aime pas le "froisser", c'est un susceptible comme moi, donc je me contente de ce qu'il me donne. Bonne journée Anonyme, et pour répondre à ta question oui le "hors norme" n'interpelle, et j'aime beaucoup aller voir derrière ce qui se cache.

plaisirsduthéatre a dit…

Oh ben ma campagne, ils peuvent venir, j'ai tout un grenier, si ils savaient ce qu'il contient (de l'herbe, oui oui, et j'en remets tous les ans même...... Mais tu ne diras rien ma BNO. Bises

plaisirsduthéatre a dit…

Ton blog est un vrai plaisir Cécile, et j'y reviens chaque jour ou presque, par bonheur. Merci de tes idées, de tes créations et de la sérénité qu'il en ressort. A très vite

plaisirsduthéatre a dit…

Ma Zoupinette, tu vis dans le Sud toi, il a toutes les conditions qui lui faut. Mais chez moi, il faudrait que je prévois bonnet, écharpe, couette, et c'est pas moi qui vais lui tenir chaud. Donc il vit les mauvais jours près de "maman". Gros bisous ma Zoupie

plaisirsduthéatre a dit…

Oh ben les inédits aux Chenevrières, il y en a d'autres tu sais. je suis obligée de lui offrir ces conditions de vie Marie Noëlle, parce que je ne peux pas lui donner la douceur de ton climat. Belle journée et travaille bien

plaisirsduthéatre a dit…

Il a des heures de sorties tu sais Solène. Je veille à sa santé morale et physique. Il ne sort pas trop tôt, et il ne rentre pas trop tard. Ne pas m'y attacher. Trop Tard, que veux tu on ne peut plus me changer. Belle journée et gros bisous ma Solène

plaisirsduthéatre a dit…

Je crois bien que tu es Bourguignonne du Nord Saturne, alors tu vois oui dans notre région aussi. Mais attention aux vents qui le fragilisent, sinon il va super bien. Belle journée ensoleillée

plaisirsduthéatre a dit…

Oui Kristinco, cette idée d'odeur me plaisait aussi. mais comme je le dis, j'aime pas leur faire du mal, alors je vais attendre quand je vais devoir tailler, et j'en profiterai à ce moment là. Douce journée

plaisirsduthéatre a dit…

Tu connais bien toi ces arbres qui sont de ton Sud. Mes visites chez toi sont toujours de très bons moments, même si comme je te l'ai écrit je ne suis pas une chineuse dans l'âme, mais j'essaie de comprendre. Belle journée

plaisirsduthéatre a dit…

Il ne résisterait pas au jardin Marie Pierre, mais c'est un plaisir cette présente et les conditions ne sont pas si mauvaises en plus. Grosses bises et bonne journée

Lor a dit…

BRAVO !!! Tes photos sont justes CANON ... j'aime cette poésie qu'elles dégagent, tes jeux de transparence ... il n'y a rien à faire, je suis jalouuuuseeee !!!!! Ton eucalyptus sera du plus bel effet dans de jolis bouquets.

plaisirsduthéatre a dit…

Merci ma Lor, tes mots sont très doux à lire. J'essaie de faire de mon mieux, pas toujours terribles, mais venant de toi je prends cela comme un compliment. Gros bisous et bon week end il va faire beau