jeudi 27 mai 2010

Les arbustes du soleil

Après l'arrivée de mon eucalyptus, j'ai persisté dans mes rêves un peu fous , ceux d'avoir des arbustes que l'on trouve plus souvent dans des régions tempérées, voire méditerranéennes. Ma façon à moi, certainement d'espérer plus vite du soleil et de la chaleur.

Pour le premier, ce fut complètement raté au niveau conditions climatiques. En effet quand je suis allée chercher la bouture c'était fin avril. Belle température ce jour là. Mais cela n'a duré qu'un jour. Ensuite, il a du affronter le froid, la pluie pendant 15 jours, la grêle, et la grisaille.
Je rêvais d'un Oranger du Mexique.
Eh bien voilà, j'ai mon Oranger. J'ai trouvé une bouture auprès d'un particulier qui vit dans un village tout proche.
Installé dans un pot, exposition, mi-ombre, mi soleil, à l'abri des vents, je surveillais presque chaque jour le développement des boutons.

Je commençais à douter que j'obtiendrais la moindre fleur cette année. Mais le soleil, la douceur, vont me permettre de profiter de cette première floraison dans les jours qui viennent, quand je vois poindre le début des pétales.
S'il est considéré comme rustique, l'oranger du Mexique demande à être protégé des vents.

****************
Pour le second, un rêve qui remonte à bien loin
Plus d'une dizaine d'années, mes premiers séjours dans le Vaucluse.

Olivier.
Il a trouvé sa place aisément, près de ma fontaine solaire.
Des fleurs sont bien présentes, et un beau développement depuis son arrivée.

Récolte d'olives en perspective pour cette fin d'année ?
A suivre..........
Et pour finir ce billet,
Mes premières roses
Avec elles, je vous souhaite un bon jeudi

40 commentaires:

Ariane20 a dit…

J'adore ton olivier et tes roses sont magnifiques. J'ai aussi un petit olivier en pot mais il a perdu toutes ses feuilles cet hiver. Mais j'ai eu la grande joie la semaine dernière de voir qu'il se refaisait entièrement. Un olivier a la vie dure!! La région et le climat y sont certainement pour quelque chose.

louli a dit…

Je suis d'accord avec toi, mettre quelques plantes méditéranéennes dans notre jardin, c'est apporter un petit rayon de soleil supplémentaire ! Mon oranger est en bordure de terrasse et c'est un vrai plaisir à chaque petit courant d'air, tellement il sent bon...Belle journée à toi

sergine a dit…

le choizia et l'olivier sont des plantes qui poussent partout tu devrais etre tres contente des tiens, car cela pousse rapidement
j'avais planté un tout petit olivier il est maintenant plus grand que moi
belle journée
bises

jackline64 a dit…

Que de beauté chez toi ! Bises et bonne journée

tanette2 a dit…

Mon olivier est, comme le tien, rempli de fleurs en ce moment, espérons qu'il ne fera pas comme l'an dernier...les fleurs sont tombées d'un coup, on ne sait pas pourquoi et nous n'avons pas cueilli une seule olive...
Tes roses sont bien belles.
Bon jeudi à toi aussi.

jean-pierre a dit…

bonjour Tataze . en plus les fleurs de l'oranger vont te distiller un de ces parfums ! un véritable régal . ici beaucoup d'oliviers , des gros ! bonne journée et gros bisous

Marithé a dit…

Tous les ans je me dis que je vais en acheter un (oranger du Mexique) et je ne l'ai toujours pas fait, cet arbuste est magnifique
Tu as un voisin sympa qui t'a donné une bouture qui fleurit , c'est vraiment formidable ces échanges de plantes
Pour l'olivier c'est un arbre robuste qui est très décoratif, on va suivre avec intérêt l'évolution de ces arbustes
Bises

Marie-Ange a dit…

Ton jardin m'émerveille, j'aime sa verdure et ses roses sont magnifiques.
Merci d'illuminer mon jeudi de si harmonieuse façon ma chère Tataze.
Bisous du coeur.
Marie-Ange

beige et blanc a dit…

Pas toujours facile entre nos envies et et le temps de nos régions mais tu as réussi haut la main avec ces plantes du sud.
Belle journée
Nath

maevina a dit…

wouh!!! la chance!! un oranger du Mexique !il va fleurir c'est sur! bon l'olivier ça va, je suis vaccinée à l'olive, ici!

Ghislaine a dit…

Bonjour Tataze, encore un beau billet et si joliment illustré. Des plantes de chez moi et que j'affectionne énormément. Le parfum ennivrant de l'oranger du Mexique, l'olivier, c'est bien rustique, ici même aprés les incendies qui ravage la Provence chaque été, on voit la vie repartir des pieds d'oliviers. Quant à l'eucaliptus, ma voisine en a planté un contre le mur mitoyen, il mesure plus de 15 mètres maintenant, et, si j'aime le port de cet arbre et la couleur de son feuillage, le reste du temps je le déteste à cause de toutes les saletés que ça fait. Entre les grands et longs éclats d'écorces et les feuilles qui tombent, les jours de vent violents, tout mon jardin est envahi de ces débris. Lorsque j'aurais déménagé dans ma nouvelle maison des Cévennes, il est prévu que j'en plante un, mais loin de la maison, en sujet isolé. Belle & douce journée.

ta supercat a dit…

tu as raison de tenter ce genre d'expérience avec des plantes qui ne sont en principe pas pour nous !! et encore moins chez moi !! lol!! ..
Parfois de belles surprises !! moi aussi je fais des tests et parfois cela fonctionne !! lol!!! ben oui la main verte ...bof!!
Mais toi !! wouah !! et en plus un olivier !! capricieux ces bêtes-là !!lol!!
Pour finir ce billet de magnifiques roses !! tiens les esprits se rencontrent : moi aussi aujourd'hui !!
Merci ma Tataze pour ta bonne humeur et tes visites qui me font tant de bien !!!...tu sais un rire, un sourire et la vie est bien plus belle ....
Bonne journée à toi
Bisoux
( tu devais avoir une idée et moi la réaliser !!!???...ben alors ???!!!)

Cécile a dit…

J'aime tes photos qui me paraissent toujours si réalistes!!!! Tu as fait de très bon choix de plantes...
Gros bisous ma belle et merci de tes gentils coms qui me vont toujours droit au coeur, cela fait 2 mois que j'ai démarré dans le monde la blogo et grâce aux copinautes comme toi, j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure!!!
Cécile

un air de famille a dit…

Bonjour, je ne sais pas où tu habites, mais mes parents sont en Vendée et ont de magnifiques Orangers du Mexique... tu as eu raison de planter une pousse de chez un voisin, il s'acclimatera plus facilement que ceux des serres qui sont protégé et boosté aux hormones !
Bonne culture ! ;-)
Bises
Isabelle

sucre-de-nain a dit…

Habitant dans le sud, ces arbustes font plus que me parler je les adore à défaut d'oranger j'ai un citronnier que je bichonne comme toi et ma joie est comme la tienne aux premières fleurs..quand aux oliviers 'est une grande histoire d'amour!
bises
nadine

tede a dit…

C'est la méditerranée chez toi, tu feras peut-être bientôt de l'huile d'olives!!!! lolll... Je plaisante ils sont superbes tes petits arbustes et l'oranger du Mexique a un parfum divin. Nous avons une quinzaine d'oliviers dans notre jardin mais c'est vrai que chez nous c'est le sud. Belle soirée, amitiés et bisousss.

Enitram a dit…

Une jolie promenade en suivant tes petits arbres qui grandiront bien vite, nos amis de longue date. J'aime les arbres...
Bonne journée en compagnie aussi de tes belles roses!

Françoise a dit…

J'ai le "coeur vert"...et toi c'est sûr, tu as la main de cette couleur! Un oranger, un olivier...ma seule excentricité dans le jardin est un kiwi...je devrais dire 2 kiwis! Ils sont en boutons, j'attends les fleurs incessamment...mais depuis 4 ans, pas un seul fruit n'arrive à maturité! Tu viens me donner un petit cours, voisine de colline?

Le jardin de Chêneland a dit…

Bonjour tataze. Comme toujours ta présentation est superbe.Ton eucalyptus je pense que c'est gunni il n'est pas fragile il est )planté dans mon jardin il subit des froids de -15° sans broncher j'aime bien tes boutons de rose tu nous montreras l'évolution.je suis absente demain et je ne voulai pas partir sans t'avoir mis un petit mot
à bientôt jocelyne je te répondrai sur mon blog dés mon retour.

kristinco a dit…

Un jardin qui attire mon attention, bien qu'en ce moment, je mets un peu le frein sur les plantations, la saison commence et le bassin aussi s'impatiente !!!

Calou a dit…

J'envie ta main verte ...!!!!

Florence a dit…

Chez moi aussi les premières roses ont éclôt, enfin ! Je vais les voir plusieurs fois par jour !

Merci pour ton conseil pour mon sac, je vais donc me procurer du savon glycériné.

Je te souhaite un très bon week-end.

Babette a dit…

Le coisya est un merveilleux arbuste qui sent divinement bon & qui demande les premières années & juste après la floraison une taille relativement sévère .
L'olivier porte bonheur . Bises . Babette

Marie-Noëlle a dit…

Je ne dirai rien pour l'oranger du Mexique, j'en ai plusieurs variétés et ils se marient avec toutes sortes de plantes. Pour ce qui est de l'olivier, je vais être obligée de me répéter, mais quand j'en vois en Bretagne, j'ai mal au coeur pour eux !! et surtout pour des vénérables arbres qui attendent dans des conteneurs énormes sur les parkings des jardineries !! Bon, ce n'est pas le cas de ton petit et tu pourras le mettre en face de ton eucalyptus en pot .... il se parleront du pays !! Je te laisse car je sens que la Mère-Noëlle va nous faire sa colère .. LOL

Mamika a dit…

Chacun sa végétation !
Moi je désespère d'avoir des hortensias dignes de ce nom.
L'olivier est robuste, je ne pense pas que tu aies des problèmes pour le garder. Attention, pas trop d'eau quitte à le faire souffrir un peu !
Pour l'oranger, je dis bravo, je n'y suis pas arrivée, trop de vents violents par ici.
Bisous ma belle

Solange31 a dit…

Je suis certaine qu'avec beaucoup de soins et d'amour, tes nouvelles plantations seront très heureuses chez toi !
Bisous

Pétales de fées a dit…

L'oranger du Mexique est très parfumé parait-il... tu nous diras ! En tout cas moi j'adore l'idée de s'échanger des boutures, je trouve que c'est une belle façon de se faire passer du bonheur, de main en main...
L'olivier est joli, le mien avait aussi bien fleurit l'an passé mais n'a donné aucun fruit... alors... Patience!

zip DE ZOUP a dit…

Merci pour le tour du jardin Tataze, et ces précieuses roses.
Chez moi l'oranger du Mexique est devenu énorme, par contre l'olivier pousse doucement, ce n'est pas un rapide...Et c'est une avalanche de roses propres au mois de mai...
Bonne soirée belle amie

Le blog de Cathy a dit…

Une bien jolie végétation chez toi !
Mais surtout, j'adore les roses !
Belle soirée à toi !
Bises
Catherine

lady a dit…

je suis complètement sous le charme des flerurs de ton jardin....la rose est magnifique...on y sent une belle passion..!

ly xxx

Marithe et Alain a dit…

De toutes ces plantes c'est la rose qui s'adapte à tous les climats de notre pays sans problème
Bonne journée

françoise a dit…

Merci pour ton passage, c'est une belle découverte que je fais avec ton blog, tes photos sont très belles.
L'oranger du Mexique te donnera je l'espère pleine satisfaction, j'en ai un devant la maison, en train de faner de sa première floraison, mais si tu tailles bien après, il refleurit, et çà sent si bon.
J'ai également un olivier, encore tout jeune, et l'an dernier j'ai fait un tout petit bocal d'olives, quel régal !
bonne journée
françoise

Tinou a dit…

Je suis comme toi, j'ai envie d'apporter un peu du sud dans mon jardin, le seul problème c'est que le climat du nord manque cruellement de soleil, j'ai quand même tenté le figuier , on verra bien!
Bisous . tinou

jean-pierre a dit…

bonjour Tataze . alors ces fleurs commencent elles a sentir ? bonne journée et gros bisous

zip DE ZOUP a dit…

Il sent si bon l'oranger du Mexique, on devrait en ponctuer notre jardin !
Bisous du jour Françoise

Kristin a dit…

il faut bien prendre le risque parfois et en pot c'est parfois plus facile à gérer. il est beau ton olivier.

Mathilde a dit…

Tu sais que l' oranger du Mexique se bouture aussi bien que de la lavande...Tu fais ça au mois d' aout et tu verras...
Ta rose ne serait pas une
" Papa Meilland " par hasard..?
J' ai la même à la maison ...elle sent si bon ..!
Bisous Tataze

NiNa-Lou a dit…

De jolies plantes pour un beau jardin... Oranger du Mexique et olivier se plaisent à peu près partout, une fois "installés"... Petits, il faudra un peu les protéger des gros froids. Tes roses sont bien belles !!! La rouge, magnifique !
Je te souhaite une belle moisson d'olives en septembre !!!...
Bisous, et à très bientôt...
NiNa-Lou

dominique a dit…

J'espère que ton olivier survivra aux hivers rudes, le mien n'a pas résisté (avec 3épaisseurs de protection pourtant)!

Marie-Pierre a dit…

Je suis très contente pour toi que tes rêves se réalisent au jardin!
...et tes roses, de vraies merveilles!Des bises pour un beau weekend(qui a commencé sous la pluie pour nous).