vendredi 10 décembre 2010

Il était une fois

Il était une fois, un Petit Nâne gris, qui vivait dans une maison, entourée de chevaux. A son arrivée il y a un peu plus de 17 ans, il partageait sa pâture avec dame Pariaude et FolleDingue baptisée aussi Téteille. Les années se sont écoulées tranquillement, sans stress, aucun travail. Petit Nâne gris avait bien compris qu'il fallait faire preuve de rejet dès le début, et qu'ainsi on ne lui demanderait plus aucun effort. Dame Pariaude et FolleDingue sont parties pour des pâtures définitivement vertes.
Il a vu naitre grande Polaris. Celle-ci, une fois pour toute lui a fait comprendre, qu'une amitié entre Elle et Lui c'est juste de l'ordre de l'IMPOSSIBLE.
Puis Quosmos est venu gambader aux Chenevrières. Un garçon !!!!!! super. A eux les jeux de garçons :la bataille, Un petit peu de boxe, la course, se mordiller, se chercher, se trouver.

Depuis quelques jours Petit Nâne gris avait changé de comportement. Oh il était toujours autant choyé. Il dormait au box, il mangeait bien sa ration, mais celle qui vit sur les même terre que lui, avait ressenti ce changement.
Il était, comment dire ? : aux aguets. En attente
Et ce matin ............Petit Nâne gris avait du courrier.
Pas une simple lettre, non un gros paquet.
Un colis même.
Petit Nâne gris avait passé sa commande au Père Noël, sans rien dire. C'est lui qui accueille en premier chaque jour le facteur, alors il lui a été facile de lui donner sa commande, très très discrètement.
Petit Nâne gris voulait être comme les autres.
Il avait besoin d'une couverture. Bien chaude, Bien épaisse, et qui lui aille bien au teint. Voilà qui est fait.
Il peut affronter la pluie, la neige, le vent, le froid. Il a ses petits reins bien au chaud.
C'est peut être comme cela que l'on peut rendre un tout petit plus heureux un Petit Nâne gris et espérer qu'il la porte très très très longtemps cette couverture ?

Je ne sais pas vous,
mais moi je suis certaine que le Père Noël il sait très bien lire le "Nâne".

83 commentaires:

louli a dit…

Quelle belle histoire émouvante !! Le petit nâne a été gâté ! C'est un peu Chenevrières au pays des merveilles...Pas de soucis, il a l'air heureux, celui-ci !! Bisous

Pétales de fées a dit…

Oh Oui ! Il sait lire le "Nâne", le père-Noël ! Qu'il est beau cet âne ! Je les adore !
Ce sont des animaux qui expriment plein de sentiments, je trouve !
Plein plein plein de bisous ma douce et mille fois merci de tes mots adorables qui me touchent profondément.
A très vite !

maevina a dit…

hihi!! il est tout beau avec son habit de gendarme!!!! non! non! je n'ai rien contre les gendarmes ou les ânes !!!lol !!!

Miss et Nathy a dit…

Quel jolie histoire et quel beau présent, le voila bien au chaud et très élégant ton petit âne gris !
De douces caresses pour lui !
Je t'embrasse
Nathy

Gine a dit…

Ben moi, je le trouve mieux au naturel ... Mais je suis une inconditionnelle du confort que je ne lâche plus pour l'élégance. Alors, je le comptrend, et je pense qu'il a bien raison !

bout de zinc a dit…

Et bien voilà une bien belle histoire qui m'a beaucoup émue. j'adore ce petit nâne gris, je dois avouer que c'est un rêve pour moi d'avoir un petit être semblable dans ma petite vie, qui c'esst jamais??. Je viens en même temps te remercier pour ton émouvant passage sur mon blog, un grand merci pour ce message. je te fais de gros bisous

Alba a dit…

Bien contente de retrouver ton blog avec cette charmante petite histoire.
Bon week-end

irma a dit…

Et longue vie à ton nâne gris qui a une tête si sympa, que j'ai envie de caresser!

nedj a dit…

Ben évidemment qu'il sait lire le nâne le vieux barbu en rouge !!
Je trouve génial cette idée de petit manteau et tu sais quoi ?? j'adôôôre les nânes !!
Beau Week end !
Nedj

Le Jardin de Chêneland a dit…

bonjour tataze. Voila tu m'as encore fait passer les frissons avec ton histoire touchante et émouvante. Je suis heureuse de voir ce petit âne avec sa belle doudoune.
Belle soirée pour toi, caresses à petit âne gris et surtout meilleure santé pour toi.
je t'embrasse jocelyne

sylvie a dit…

oh il trop mignon avec son pardessus ton petit nâne gris..... Pour le mercurisé on en trouve par chez moi, mais de couleur, du rose, du vert, du jaune, ça c'est tendance m'a dit la vendeuse, mais en gris pfff... Non pas cette année... Donc -50% !!!! et bien moi je prends !!!! bon week end, merci de tes visites..... Bises sylvie du passé au présent

autourdupuits a dit…

Il est doux d'être un Nâne dans vos enclos.
Cela doit en rendre certains jaloux!
Je ne sais si il est aussi content que nous de vous retrouver,mais je pense qu'il doit être fier de faire la une pour votre retour.
A très vite j'espère

Lin, pain d'épices et chocolat a dit…

Il est un peu en avance le Père Noël des ânes... et c'est tant mieux, avec ce froid!
Bisous

Annick49 a dit…

Privilège de l'âne, le père Noël passe en avance ... Petit nâne gris est tout beau dans sa superbe houppelande bien chaude ...
Bon WE
Annick49

Agnès a dit…

Le voilà bien paré pour affronter le froid ton petit âne. Il est craquant.
Bises

✿ Hélène Flont ✿ a dit…

Il est adorable ce petit Nâne et a très bon goût , il a su se choisir un petit pardessus très élégant et seyant et bien chaud!!!

Chaleureusement votre et bisou entre les oreilles de Nâne, je l'aime beaucoup.
✿◕ ‿ ◕✿

Le blog de Cathy a dit…

Le vieux monsieur à la barbe blanche a encore sévi ! Bon c'est vrai, un peu en avance mais il a l'air tellement heureux ce petit Nâne !!!
Merci pour cette jolie histoire, et merci pour ton gentil passage sur mon blog !
Gros bisous à toi aussi ma sœur-ange !!!
Cathy

mia a dit…

Quelle jolie petite histoire!!! Tua aimes tant tes animaux, ça se sent mais je suis sûre qu'ils te le rendent au centuple!!!
je suis contente de te "revoir", et je t'envoie de groooos bisous d'amitié, d'encouragement...
Belle et douce soirée
mia

christelle a dit…

J'ai lu ce billet comme une histoire qui finit bien et effectivement , petit Nâne a eu son voeu exaucé avec son cadeau reçu un peu avant Noel mais O combien apprécié !

Ghislaine a dit…

Coucou Tataze, j'ai adoré ton histoire du petit Nâne gris et ça fait du bien de te lire et de retrouver ta jolie prose. Il est trop beau avec son manteau et comme il va être bien à l'abri du froid et de l'humidité. Il a l'air trés fier ainsi paré.
Tu avais raison, je me régale avec mon Aramis, c'est carrément GENIAL !!! Bisous. Douce nuit. Ghislaine

françoise a dit…

Mais bien sûr ! le Père Noël sait tout lire, et il sait tout !
bise
françoise

Mathilde a dit…

Le père Noël il comprend tout , il sait même que le petit Nâne il parle avec ses yeux...il l'a vu ...et comme en ce moment la froidure est très très dure...il l'a réchauffé avant l' heure , des fois que petit Nâne soit obligé de partir pour réchauffer quelqu' un d' autre..??
Bisous ma Tataze tu as un coeur de
Père Noël

christian.lagues a dit…

C'est rigolo, petite je disais un tâne et chez toi c'est un nâne. Comme quoi ils ne sont pas bêtes ! Ils savent très bien commander ce dont ils ont besoin. Je te charge de lui faire un gros câlinou de ma part. Toi, je t'envoie plein plein de gros bisous et dans ma lettre au père Noël, je lui ai demandé, pour toi, une meilleure santé. Très bon w-e. Tit'âne.

vanessa a dit…

Bien jolie histoire!!Merci de ton passage chez moi!!

Bonne week-end

Tinou a dit…

Bien sur qu'il sait lire la nâne le Père Noël, en fait il a son traducteur, Je l'ai rencontrè en Provence sous le nom de Mistral, il est même rentré dans la maison pour apporter les cadeaux de Noël, quel souvenir!Comme il est joli petit nâne gris avec son manteau, il lui va à ravir !
Bisous ma Tataze et caresses au petit nâne gris , tu sais comme je les aime!
Tinou

Tema a dit…

je t'avoue que j'ai eu un peu peur que tu nous annonces la mort de petit nâne gris et je suis bien soulagée de lire qu'il va bien et bien contente pour lui que le pére noël parle le nâne et l'ait si bien gâté!!

Anne-Marie S a dit…

pour sûr le Père Noël lit toutes les langues, et le Nâne en particulier ;o) il a été gâté le petit âne des Chenevières, et pour avoir un aussi joli cadeau, il a dû être particulièrement sage. Bisessss

Passions Composées a dit…

Une belle histoire qui finit bien. Plein de caresse à cet âne. Je t'envoies un peu de mon soleil et de mon ciel bleu limougeaud !
Bises.
Cath

ovar a dit…

ton histoire est merveilleuse!tu as le don de m'émouvoir.

jean-pierre a dit…

bonjour Tataze . une bien belle histoire surtout que j'adore les ânes .il aura bien chaud c'est sur . bon samedi a toi et gros bisous

Christineeeee a dit…

Bonjour à vous
En passant par ici,
Je pose mon sac,
J'attache ma jument,
Et le temps qu'elle broute
J'adresse à Petit Âne Gris
Caresses et biseeeees
Il sera bien pour sûr
Avec sa belle couverture !

Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

Mon blog "spécial Chevaux " :
http://echodessabots.blogspot.com/

PS/ Je viens de chez "autourdupuits" !

mamie Sido a dit…

Oh de toute façon, le père Noël, il sait tout lire !!
Il a été gâté patit Nâne gris. Il a une très belle couverture et il va avoir bien chaud cet hiver.. Heureusement car on dirait que l'hiver va être dur !
Bon week-end et caresses à patit ¨Nâne Gris !!

Marine D a dit…

Il est bien soigné ce gentil petit âne gris, et il ne s'en plains pas, je penses, ici, mon éleveur d'ânes ne ferait pas cela, mais nous ne sommes pas sous les mêmes latitudes... tout est là !
Restes bien au chaud toi aussi Tataze
Gros gros bisous

Enitram a dit…

Un retour avec ton Nâne nous rechauffe aussi ! C'était déjà Noël aux Chenevrières pour le petit âne, une couverture bien chaude pour l'aider à affronter le froid hivernal dans une belle histoire que tu nous contes là !
Bon dimanche à toi
A bientôt

Calou a dit…

Voilà ce dont je te parlais .... cette émotion en lisant cette histoire si joliment écrite et contée , en regardant tes photos .... voilà ce que j'aime ici ... en plus de la joie de te lire !!! Merci .

Lulu Sorcière a dit…

ça me fait plaisir de voir ton p'tit âne avec sa p'tite laine ! Je pensais à toi et à tes animaux l'autre jour lorsque j'étais avec "mes gros", et je suis contente que tu puisses partager avec eux et avec nous.
Ma p'tite Vendetta, elle fait de la résistance passive aux apprentissages aussi ! Mais lorsque nous nous promenons dans le pré main dans la main, elle vient se mettre entre nous pour faire le chemin.
Ce sont vraiment des animaux très attachants, très compagnons.

Je t'embrasse fort ma p'tite Tataze.

lady a dit…

une merveilleuse histoire de Noël...bien fier petit Nana Gris...je lui fais une belle caresse..!

ly xx

Marie-Ange a dit…

Le Père Noël comprend tout, même le "Nâne", il sait tout, voit tout et entend tout ...
Il a écouté Petit Nâne et lui a apporté de quoi affronter l'hiver ...
C'est beau de croire au Père Noël !
Bisous doux ma Tataze.
Marie-Ange

Annick a dit…

Que belle histoire c'est un bien beau conte de Noel come je les aime
C'est magique chez toi quel bonheur d'être animal au Chenevrière

Bien sur papa Noel comprend tous les langages même le nane quand c'est demandé avec le coeur

Longue longue vie à ti nâne

Gros bisous bon dimanche à toi

Annick

beige & blanc a dit…

quelle jolie histoire que tu nous racontes là, j'aime te lire ici mais aussi tes ptits messages qui sont si doux.
Je t'embrasse.
Nath

Vérone a dit…

Très bel histoire pour petit âne gris , si joliment gâté par un Supèrenoel !
C'est bon de te lire et puis là !
J'adoreeee!
J'ai toujours rêvé avoir un âne , ce fut qu'un rêve et restera un rêve.
Mais grâce à toi , j'en découvre toujours sur le monde qui t'entoure et te charme ...
Bon Dimanche
Vérone

Lecoeurdeshommes a dit…

Une belle histoire de Noel!

Viviane a dit…

Plein d'émotion et d'amour partagé
dans ce récit digne des plus beaux contes de Noël, c'est si doux de savoir que tant d'animaux ont une douce vie près de ceux qui les aiment !

Françoise sur la colline voisine a dit…

Je ne sais pas lire le "nâna" mais je crois dur comme fer au Père Noël...et ça fait un bien fou par les temps qui courent! Alors je vais demander à ce vieux monsieur de t'apporter à toi aussi une superbe couverture d'amitié qui tient bien chaud au coeur! Bises depuis ma colline...sous le ciel gris!

saturne200 a dit…

tu as vaiment l'art de conter les histoires.
on peut dire que petit Nâne a été gâté par le Père Noël.
bisous

cat a dit…

oh !! mais petit nâne gris a trop de la chance !! il a déjà eu son noël ??!! ...mais le père noël a senti que cette année l'hiver commencerait plus tôt et que la sagesse de petit Nâne gris était infinie !!! ...
Superbe histoire ...je suis restée scotchée devant mon ordi pour la lire !! j'adore !!!et puis comme il est beau aussi !!
On le remarque au premier coup d'oeil qu'il est trop bien chez toi...
Tu es une conteuse hors pair !!! et un ange ( qui me guette et me charme et me taquine aussi mais toujours avec beaucoup de tendresse !! merci !!!)
bonne soirée
bisoux du soir ma Tataze qui m'émeut !!

1 belle histoire a dit…

Oui , je suis sûre qu'il lit le nâne ...
Ton billet est empreint d'une telle douceur ...
Bisous chère Tataze
Flo

NiNa-Lou a dit…

C'est un joli conte de Noël, plein de tendresse et de chaleur... Ce petit Nâne est un chanceux d'habiter une maison où on l'aime tant !!! Il est magnifique, et sa couverture flambant neuve lui va... comme une couverture ! Ainsi habillé, je suis certaine qu'il pourra affronter encore plein, plein d'hivers, pour ton plus grand bonheur...
Belle et douce semaine à toi Françoise ! J'espère que tu vas bien...
Plein de grosses bises..
NiNa-Lou

Hélène GLEHEN a dit…

Lorsque les faits banals de la vie sont narrés d'une aussi belle manière, ils deviennent presque des contes. Merci pour cet instant de détente qui m'a fait sourire.
Et merci de t'être arrêtée sur mon blog.
Bonne semaine

Constance a dit…

ça me rappelle la chanson provençale du petit âne gris. Le tien a beaucoup plus de chance; je suis sûre qu'il est très aimé et son manteau lui va à ravir!

Anonyme a dit…

tendres câlins à Nâne et puisqu'il parle avec le Père Noël et que toi tu sais "murmurer à l'oreille des Nânes"... on a la solution et on va pouvoir passer les commandes via "t'it nâne" ! fais lui un gros gros baiser pour moi. Domie

Marine D a dit…

Il a le coucou de ses amis aujourd'hui !
Plein de bisous à toi aussi Tataze

Marine D a dit…

J'ai montré les petits ânes gris rencontrés aussi l'an dernier, comme cette année pour le Telethon mais ce ne sont pas ceux de mon fils qui élève lui des Anes des Pyrénées qui sont bruns avec le nez clair...
Décidément vous n'avez pas de chance avec le temps...
ici, ce matin comme hier il faisait froid mais ensuite le soleil sort et c'est bien agréable car il réchauffe l'atmosphère... Pourvu que ça dure encore...
Je supporte mal la pluie et le temps gris et couvert car dans ces cas là j'ai bien plus froid, c'est dans la tête.
je te fais de gros gros bisous ma Tataze

sylvie a dit…

Roooooh oui quel travail et mon meuble est petit finalement par rapport à ce que je vois sur la blogo. Chapeau bas à ces dames !!!!! MERCI pour ton gentil com, bisous sylvie du passé au présent

jean-pierre a dit…

bonjour Tataze . il a bien chaud comme ça . j'aurai bien eu besoin de sa couverture pour la rando de jeudi . un mistral épouvantable et glacé . bonne journée et gros bisous

tede a dit…

Un vrai conte de fée superbement raconté et illustré !!! Ton petit Nâne est superbe et j'adore cet animal si intelligent. Bonne soirée mon amie, bises.

sucre-de-nain a dit…

C'est une belle histoire qui nous montre tout l attachement que tu portes à ces animaux..très jolie manière de nous livrer ton histoire!
de gros bisous
nadine

Sab84 a dit…

Il n'y a pas que Zorro qui a droit à une belle cape! Voilà petit Nâne paré pour l'hiver et surtout pour les grands froids. Merci de ta visite dont j'ai un peu tardé à répondre mais le marché de noël m'a pris beaucoup de temps. Douce soirée à bientôt Sabine.

Viou62 a dit…

Quelle jolie histoire, on reconnait bien ta plume... Le pere Noel a fait un âne heureux, je crois qu'il le merite, longue vie a ton âne !!
Merci de ton passage sur mon blog Tataze, gros bisous

Un air de famille a dit…

J'adore ton histoire racontée comme un conte de noël !! Il a bien de la chance petit âne gris que le père noêl ait lu sa lettre....
Bises ma Tataze
Isa

Myriam a dit…

Elle est si jolie ton histoire que l'on dirait un conte et c'est bien émouvant (j'avoue que, comme Tema, j'ai crains le pire dans les premiers mots). Il est gâté ton petit âne, le voilà bien au chaud et tant mieux !
Bisous

lady a dit…

petit Nâne sera bien protégé cet hiver..et bien beau en plus...!!

ly xx

Florence a dit…

Qu'il fait bon vivre ici pour tous les animaux ! tu as décidemment un beau talent de conteuse, et ton amour pour eux transpire à chaque ligne. Belle journée. Bises.

jean-pierre a dit…

bonjour Tataze . tu as des flocons de neige et ici un grand et beau soleil . par contre il fait -3° , mais c'est du joli temps d'hiver . je te souhaite une bonne journée avec de gros bisous .

BNO a dit…

Trop fort ce père Noël !
Il parle toutes les langues.
Ca lui va bien cette petite couverture à Nâne. Bises et merci d'avoir relancé la "machine" chez moi (j'avais l'impression de me décarcasser pour rien !!!)
Bonne journée !

Pétales de fées a dit…

Un nouveau petit bisou à toi ce soir et le plaisir de revoir le petit âne gris !
A très vite !

Danièle a dit…

Petit âne gris a été bien gâté pour Noël !
Quel bonheur de vivre chez Tataze qui prend bien soin de tout son petit monde !
Bises.

Philippe D a dit…

Et l'histoire ne dit pas si le petit nâne a été content de son cadeau.
bonne nuit

cathy a dit…

Quelle belle histoire ma tataze !! c'est bien normal que petit Nâne soit gâté ..il a l'air tellement gentil ..et puis ces températures ..glaciales!!!
Bichonne bien tes zanimaux ma Tataze!!
douce nui et je t'embrasse fort.Cathy

lady a dit…

J'espère que l'adoraBLE PETIT ÂNE VA BIEN...UN AMI SÛREMENT BIEN GENTIL..

LY XXX

françoise a dit…

Bises, bonne journée, en espérant que l'épisode neigeux s'arrête là !
françoise

sergine a dit…

tres jolie histoire de ce petit nane
de gros bisous a toi

Pétales de fées a dit…

Oh toi ! Tu comprends tout ! Quelle empathie, quelle belle qualité de regard ! C'est pour cela que je t'aime !
Plein de bisous !

dominique a dit…

J'espère qu'il ne va pas trop la grignoter cette belle couverture, il est superbe ce petit âne, c'est un beau cadeau
Je te souhaite un joyeux Noël en famille

lady a dit…

une belle caresse pour petit Nâne...et un calin pour toi..!

ly xxx

Marcel et Linda a dit…

Mdr ... Tataze, tu me tire les larmes des yeux. Au début de la lecture, j'ai crains le pire ..
Quelle merveilleuse façon de raconter les choses et de les présenter. Je te l'ai déjà dis mais je me répète, tant pis: ton blog est une vraie source de bonheur.
P.S. Merci pour tes encouragements.

lorilaire a dit…

Incroyable Tataze !!
J'étais en train de préparer mon nouveau post sur devine quoi ?
LES ÂNES !
Tu prends bien soin de tes animaux, tu l'as bien gâté ce petit, c'est vrai que cette nouvelle tenue se marie bien à la couleur de sa robe !
Bisous du soir Tataze !
Lori

LA HOUPETTE DE ROMAIN a dit…

Bien sûr que Nâne est compris et parfaitement même par Mr le Père Noël !
Il est beau et il a carrément bien choisi son manteau tout chaud ...

Je t'avoue que j'ai craint qu'il soit parti ... heureusement il ne s'agissait que de son joli cadeau !
Finalement, il est heureux comme un poisson dans l'eau ... euh ... un âne dans son pré ...

Tout est Nâne qui finit Nâne :)

Gros bisous pour lui et pour toi aussi :)


ANA

Kristin a dit…

bien sûr qu'il sait lire le nane le Père Noel!! quel beau cadeau pour ce si joli grison, surtout cette année si froide!!!

Marithé a dit…

Par le froid qui coure ce petit âne sera bien content d'avoir cette jolie couverture
Le Père Noël lui a fait un beau cadeau
Bises et bon dimanche

Felix et Céline a dit…

Wouha, trop la classe Petit Nâne Gris ! Heureusement que le Père Noël est polyglotte ;o) J'espère que les fêtes se sont bien passées, et que nous te retrouverons pour d'autres aventures des Chenevrières en 2011 ! Bises et caresses à tou(te)s les poilu(e)s !

gootchai a dit…

Tu es vraiment douée pour raconter les histoires!! C'est tellement beau l'histoie de nâne!!!Merci beaucoup pour le partage!! il est très beau avec sa couverture!!trop mimi!! et tes photos sont super!! t'envoie plein de bisoussssssss et te souhaite une très belle journée!!!

monnique a dit…

Il était une fois, un Petit Nâne gris..

Un âne vous avez dit ?
Un âne tout petit
Une petite ânesse en cadeau
Vous avez préféré aux émaux
Elle s'appelle Clémentine
Elle est vraiment divine
Son regard est de velours
Ne réclame que de l'amour
Son poil doux comme de la soie
Signifie caressez-moi
Ses oreilles sont un peu grandes
Et peuvent bien tout entendre
Mais préfèrent les mots gentils
Aux insupportables cris.
Pour faire votre bonheur
Elle y mettra tout son coeur
Faites-lui toujours confiance
Elle vous remercie par avance
Une petite ânesse en cadeau
Que pourriez-vous espérer de plus beau ?
Auteur inconnu
A tout le monde joyeux printemps!