mercredi 16 février 2011

Retrouvailles

Quand je l'ai revue l'année dernière, je l'ai trouvée dans un piteux état. Du plus loin que je remonte dans ma mémoire, elle était présente. Dans mes souvenirs, elle était plus grande, plus foncée. Ce jour-là, je la retrouvais bien démolie. En pièces même.
Le moment était douloureux. J'aurais aimé qu'elle me protège comme elle l'avait fait pendant des décennies, que je puisse lui confier encore mes biens les plus précieux. Mais il ne lui était plus possible de me protéger et de me rassurer. Envers et contre tout, elle avait su garder sa distinction faite de sobriété. Sous mes doigts, sa douceur était intacte. Submergée par un autre chagrin, je l'ai laissée là. J'avais une certitude : je reviendrai la chercher, j'avais besoin d'elle. Je voulais lui redonner sa force, sa beauté des années passées.
Hier, après qu'on ait bien pris soin d'elle, Elle m'est revenue, toujours aussi belle.
Elle a pris sa place chez moi. Et c'est sous un flot d'émotions que mes yeux redécouvrent son allure, sa poignée, ses dessins, son tiroir, ses pieds tournés.
Elle et moi, nous allons reprendre notre histoire, là où contraintes et forcées nous avions cessé de cheminer ensemble. Bien vite, elle va accueillir de nouveau mes petits riens. Elle m'a manquée.......
"Objets inanimés avez-vous donc une âme"
Alphonse de Lamartine
****************
Édit du 22 Février

Vous avez été nombreuses à souhaiter découvrir mon armoire dans sa totalité. Il fallait réussir à changer l'objectif de l'Appareil photo. Voila qui est fait, et la voici.
Je vous demande d'excuser la qualité de mes photos,
mais j'éprouve de plus en plus de difficultés à faire des clichés

84 commentaires:

Marie-Ange a dit…

Certains objets ont le pouvoir de nous rassurer ...
L'émotion que l'on ressent à les regarder, à les toucher, me font penser que oui, ils sont l'âme du souvenir.
Je t'embrasse tendrement ma Tataze.
Je pense à toi
Marie-Ange

Mathilde a dit…

Une belle aventure pour ce joli meuble
Tu connais son histoire qui va si bien avec la tienne...
Avec toi elle va commencer un nouveau chapitre de sa vie..:-)
C' est dans ton coeur qu' elle est , l' âme de ton armoire...
Heureuse je suis qu' elle soit avec toi..Sa couleur de miel est superbe.
Belle journée à toi Tataze...
Bisous pluvieux

Tinou a dit…

On s'attache aux meubles et objets du quotidien surtout ceux qui ont une histoire, voilà ton joli meuble reparti pour une nouvelle vie à tes côtés.
Bisou pour une belle journée .
Tinou

Anne-Marie S a dit…

Je pense aussi que certains objets ont une âme. Peut-être est-ce la tendresse que nous leur portons, attachée à de jolis souvenirs, qui finit par les habiter... et qu'ils nous renvoient...
Bisesss

Lulu Sorcière a dit…

Elle est belle !
Il y a des objets dont on ne se sépare jamais, comme s'il était doux de les désigner gardiens de notre histoire.
Une grande armoire pour une multitude de petits riens de bonheur !
Bises Tataze.

Marie-Noëlle a dit…

On ne sait parfois pas du tout d'où vient son attachement à un meuble. Et pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ?? J'ai gardé le petit bureau de mon enfance et vendu tous les autres meubles au décès de mes parents. C'était le plus modeste de tous !!
Bonne journée

gootchai a dit…

Coucou!!!! Je suis comme toi j'aime les choses qui ont vécu et qui ont une âme!!! C'est super que tu a pu la récupérer!!! Oui , nous avons eu un gros problème sur skynet ce WK GRRRRR Cela m'a bien contrarié!!! Bisoussssssssssssss

maevina a dit…

voila une armoire qui reprend vie, tu as su la conserver en très bon état et tous les souvenirs qui vont avec sont bien protégés

Annick49 a dit…

Si j'avais à choisir entre les trois grandes armoires qui sont chez moi, je sais celle que je prendrais : elle est couleur miel également, j'aime son grincement quand j'ouvre la première porte et j'aime son odeur à l'intérieur. Cette armoire était dans notre chambre, celle des filles, chez mes parents...
Bonne journée,
Annick49

louli a dit…

L'Histoire de certains meubles est un peu notre histoire, eux aussi gardent les traces du passé... on les admire, on les touche, on les sent...Un patrimoine cher à notre coeur !! Bisous à toi Tataze

Danièle a dit…

Je suis certaine que les objets ont une âme et que certains nous sont destinés.
Je suis ravie que cette belle armoire soit revenue dans ta vie.
Bises.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonsoir Tataze...Trés belle armoire aux souvenirs intacts.Quand tu vas mettre à l'intérieur bien rangés tous les biens qui te tiennent à coeur je devine l'immense émotion .
Pour répondreà ton message sur mon blog , savoure simplement l'éclosion d'une fleur c'est un grand moment et cela fait partie du jardinage. Je te donne tout mon courage pour vivre cette épreuve et je t'embrasse.
Jocelyne

Enitram a dit…

Une armoire, qui revit une seconde vie ou... Les meubles restent et nous survivent souvent, ils sont souvent l'histoire d'une famille !
Ils renferment aussi nos secrets...
Bonne soirée Tataze !

Lor a dit…

Elle est magnifique et viendra peut-être mettre un peu de baume sur une plaie encore si douloureuse. Ton histoire, son histoire, la votre ... prends bien soin de vous deux ;)
Je t'envoies plein de doux baisers

Viviane a dit…

Que ces meubles de famille qui ont été le témoin de tant de choses aient une âme, nous sommes obligés d'y croire, celui - çi est d'une sobre beauté, d'une chaude couleur,
il ne peut qu'apporter sérénité et joie dans ta maison.

Calou a dit…

que j'aime ton style d'écriture !!!
elle a ce petit supplément d'âme qu'on les vieux meubles ou objets que l'on aime .....

Marithe et Alain a dit…

Attaché aux objets et aux lieux je suis vite las d'être en vacances et je suis toujours heureux de retrouver "mes" affaires
Bonne soirée

jean-pierre a dit…

bonsoir Tataze . un meuble magnifique qe l'on aime posséder . bonne soirée et gros bisous .

tanette2 a dit…

Elle mérite largement de reprendre du service, je comprends qu'elle t'ait manqué, elle est si belle.
Bonne soirée.

Christelle a dit…

La question de Lamartine pourrait étre un beau sujet de philosophie mais je crois qu'effectivement , les objets ont une façon bien particulière de nous émouvoir et de se rendre indispensable !
Je comprends bien ce sentiment même si c'est une armoire qui t'inspire tout cela : il faut dire qu'elle a beaucoup de charme !

lady a dit…

Beau suspense....tu m'as tenue en haleine jusqu'à la fin de ton texte...j'ai cru au début que c'était un cheval...;)mais c'est un joli bureau que tu aimes beaucoup...avec raison..!


ce que je mangeais et qui était "gras" c'étaient des frites...;)

ly xxx

Alba a dit…

Elle est si belle.

Elle fut aimée, on le sent et elle continuera à ètre chouchoutée, je le sens.

Bonne semaine

made by iSA a dit…

Rhhooo quel beau billet ! Tu parles tellement bien des sentiments qui peuvent nous animer ! Je suis comme toi... j'ai besoin de meuble quime parlent, qui on une histoire ! Lamartine avait bien raison !

jumina a dit…

Tu as raison,certains objets ou meubles nous rapellent une scène,um moment partagé,un passé que l'on ne veut pas oublier et qui nous fait du bien...Douce journée.BIZ.Mireille

BON a dit…

le lien qui nous lie a certains objets ou meubles est tellement fort que notre vie sans leur présence dans notre intérieur est tout simplement pas concevable..... bisous sylvie du passé au présent

Florence a dit…

Elle est magnifique, maintenant ! Comme tu dois être heureuse de lui avoir redonné sa beauté, et de nouveau tout un temps à vivre avec! Je ne sais pas si les objets ont une âm propre, mais il est sûr qu'ils parlent aux nôtres, n'est-ce pas ! Je t'embrasse mille fois.

tede a dit…

De bien jolis mots pour l'accueillir, la citation de Lamartine est particulièrement bien venu. Bravo Tataze c'est superbe. Belle soirée, bisousss.

mamie Sido a dit…

Et elle a l'air très belle !!!
Tu as raison, certains objets font vraiment partie de notre vie et de nos souvenirs les plus importants.
Et ta façon de le raconter est très jolie et émouvante !
Bonne soirée.

Côté Passion a dit…

Quelle jolie et émouvante façon de nous raconter l'histoire de cette armoire!!!Toute ta sensibilité et ton attachement transparaissent à travers les mots de ton billet!
Bisous Chantal

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Je comprend si bien...
Elle a une bien jolie patine cette douce armoire qui renferme tant et tant de souvenirs. Elle doit sentir la bonne odeur de cire après cette aimante restauration.

Chaleureusement votre
!!✿◕ ‿ ◕✿

Annick a dit…

A mon tour de venir te faire un gros bisou et te souhaiter douce nuit ou bonne journée quand tu liras ce billet
Quelle est jolie ton histoire et que tu la racontes bien
Tu la fais revivres ton beau meuble
Les objets qui nous entourent et auxquels on tient sont chargés de souvenirs et traversent la vie à nos côtés
J'ai déjà déménagé beaucoup et toujours ils me suivent dans mes périples c'est mon histoire et la leur

Gros bisous

Annick

Marine D a dit…

J'aimerais la voir en entier car elle est splendide, je comprends ton émotion, comme elle est belle, et l'enfance est là, dans ses tiroirs, sur ses rayonnages , dans la douce patine et sa teint chaude, je suis contente pour toi;
Pas moyen de recevoir tes avis de posts, ça part chez Tour'hist le blog de l'asso des marcheurs chez Blogspot, lorsque que je m'inscrit à ta new , alors excuses moi pour ce retard, mais entre Julie, et la sinusite, et tout le reste...je suis un peu surchargée ma Tataze mais je ne t'oublie pas tu sais ! Et il y a eu du remue-ménage ici !
Gros gros bisous

jean-pierre a dit…

bonjour Tataze . je te souhaite un bon vendredi avec de gros bisous

b a dit…

Et bien oui, moi je pense que les objets ont une âme ! De par leur histoire, les générations qu'ils ont traversées, l'utilisation qu'on en a fait ... Comme toi je suis attachée à une armoire qu'on transmet toujours à l'aîné de la famille ! Non pas qu'elle soit spécialement belle, quoique, mais j'y tiens, c'est un meuble de famille !
Hélas, je ne pense pas qu'elle y restera car ça n'intéresse pas mes enfants ...
Très belle journée !
Grosses bises
Catherine

gootchai a dit…

Coucou!! Je t'ai pris ta recette de magret!!! Hummmmm qu'elle à l'air bonne en plus j'adore les épices il me tarde de l'essayer!! Je te dis ce que j'en pense!!! Bisoussssssssssssssssss

lady a dit…

profite bien de la "douceur" dde ton amie..;)

bon WE
ly xx

Les ptits coeurs de Marie a dit…

Une histoire remplie d'émotion...
Tu dois vraiment tenir à ce meuble...
Sans doute que l'on aura le plaisir de l'admirer en entier un jour...
Je te souhaite un bon week end.

Marie

mia a dit…

quelle belle émotion ressort de tes écrits, ça ne m'étonne pas de toi d'être attachée à de beaux objets!
j'espère que tu te portes bien et que les pensées positives que j'ai constamment envers toi te soient arrivées!
gros gros bisous
mia

Kristin a dit…

belle cette armoire ...et si importante pour toi ce que je comprends très bien , ce sont ces objets que l'on a besoin d'avoir, de toucher ou d'utiliser ...bon week end Tataze

Philippe D a dit…

Je ne sais pas si les objets inanimés ont une âme mais tu as réussi à en donner une à ce meuble.
Passe un bon weekend.

françoise a dit…

Oui, certains objets ont une âme, elle leur vient sans doute de l'amour que nous leur portons
bise
françoise

marshallbausson a dit…

une belle histoire qui finie bien!!! et en plus tu sais nous mettre en halène!!!! merci ma Tataze de tes fidèles visites!!!! moi, femme de moins 50 ans , hyperr occupée et débordée, je ne visite pas si souvent ces merveilleux blogs , !!!
je t'embrasse bien fort!!MARCELA

gootchai a dit…

Merci merci pour les encouragements!!! C'est super sympa!!!! je vous dirai la nouvelle lundi sur mon blog!!!! Plein de bisoussssssssssssssss

tede a dit…

Bon week-end Tataze et merci de tes passages réguliers!!! Bisoussssssss

sucre-de-bain a dit…

Je sure qu'ils ont une âme..la facon dont tu en parle dégage un bel attachement à ce meuble,d'une belle couleur, robuste et de fort de belle
allure..l'émotion est palpable..
belle soirée
doux bisous
nadine

lady a dit…

bon dimanche...dans une ambiance de paix et d'amour..!

ly xx

Solange31 a dit…

Ce meuble est magnifique et surtout chargé d'émotions ! Tu l'as fait revivre, j'imagine ton bonheur car moi aussi je suis très attachée à certains meubles qui me viennent de mes grands parents.
Bisous

NiNa-Lou a dit…

Il est des pièces de mobilier, comme pour toi cette magnifique armoire, qui "font partie de nous", sans que nous sachions toujours très bien pourquoi... Je suis heureuse pour toit que tu aies retrouvé cette "amie de ton coeur" !
Comme toi, j'ai une tendresse particulière pour certains objets, pas forcément beaux, ni forcément de valeur... Sans d'ailleurs pouvoir vraiment expliquer la raison de cet attachement. Mystère...
J'espère que tu vas bien... Je te souhaite une belle et douce semaine, chère Françoise...
Bisous,
NiNa-Lou

Pascale a dit…

Tu en parles très bien, c'est très émouvant et cela la rend encore plus belle.
Bisous
Pascale

jean-pierre a dit…

bonne soirée a toi avec de gros bisous

saturne200 a dit…

c'est toujours avec plaisir que je lis tes posts
à bientôt

Marie-Ange a dit…

Je passe te faire un gros bisou et te souhaiter une belle semaine ma Tataze.
Je pense à toi.
Marie-Ange

gootchai a dit…

Coucou super tataze!!! Merci pour tes encouragemeents!!! C'est dans la poche ma belle! je vais pouvoir continuer ma passion!!! Suis la plus heureuse aujourd'hui!!! Bisoussssssssssss

Pétales de fées a dit…

Comme tu racontes bien le sens profond que nous plaçons dans certains beaux objets qui accompagnent nos vies ! Ton émotion est sensible entre tes lignes et à travers tes images ! Que cette armoire superbe puisse encore te protéger des vilaines choses qui arrivent parfois, qu'elle te réchauffe, qu'elle illumine ton espace !
Mille bisous ma douce.

sergine a dit…

qu'il est beau ce meuble
je ne sais pas si les objets ont une ame mais j'aime qu'ils me racontent une histoire et qu'ils aient un passe, un vecu
de gros bisous a toi

irma a dit…

Ca aurait été dommage de la laisser en plan, avec tous les liens qui vous avaient unies!!!

Vérone a dit…

Un petit coucou en espérant que tu aille bien !
Je suis un peu moins présente sur le net , mais je pense bien à toi !
Bisous
Véro

lady a dit…

Une bonne journée pour toi...pleine de douceur..!

ly xx

maevina a dit…

coucou!! d'une éclopée provisoire !! prends bien soin de toi!

gootchai a dit…

Coucou!! Mille merci à toi pour tes félicitations!!! <j'aie tellement le contact avec les personnes et les chiens que c'est un régal pour moi de les éduquer!!! Bisoussssssssssss tout plein!!!

Viou62 a dit…

Quelle jolie armoire, je comprends que tu y tiens, elle a une âme.
Tes cliches sont encore tres beaux, ne t'inquiete pas... Bonne soiree, Gros Bisous, Sylvie

lady a dit…

...elle est superbe cette armoire..je comprends ton attachement pour elle...sinon ton affectioné6,,;)

bonne journée

ly xxx

o'fil a dit…

Que d'émotions... comme je te comprends. CEtte armoire est sublime.
Continuer l'histoire... Longue route à vous 2!
Je t'embrasse.

gootchai a dit…

Coucou!! je te remercie pour tes super gentils com et ta fidélité!! Cela me fait chaud au coeur!!! Bisoussssssssssssssssss

Chantal_Tootsie a dit…

ce sont de bien agréable armoire du temps passé...
elles ont la qualité d'être en plein bois
dans une entrée ou une petite chambre elle trouvent toujours leur place...

solène a dit…

Je suis venue voir ta superbe armoire ! tu as raison, votre relation si douce va reprendre comme si elle n'avait jamais cessé !
C'est un meuble magnifique porteur de souvenirs et de nostalgie ...
elle est là, le témoin muet de tant de moments ....
j'en ai une comme ça et je lui parle quelquefois ... (une folle en somme ) ...
Une douce journée à toi Tataze
et je pars à Angers de suite ..
De gros bisous tendres

jumina a dit…

Cette armoire a beaucoup de charme et de prestence,je comprends ton attachement et ce besoin de lui faire vivre de beaux instants près de toi...belle soirée.Mireille

Myriam a dit…

Elle est majestueuse en effet ! Les objets nous accompagnent et sont chargés de souvenirs, comment ne pas s'y attacher !
Bisous

lady a dit…

que cette journée soit des plus belle...paisible...!

ly xxx

françoise a dit…

Si tu reviens à Lyon fais moi signe, je te montrerai que ce n'est pas si grand que çà ...!
bise
françoise

gootchai a dit…

Coucou ma belle!!!! Biien gris chez nous en Belgique :Bruine!!! Beurkkkk c'est un temps que je n'aime pas car je ne peux pas faire de photos ni de longues balade avec la zouzoute!!!! J'espère que tu va bien!!! Bisoussssssssssssssss

Viviane a dit…

Cette armoire d'une si belle sobriété est magnifique, bonne journée, à bientôt.

kristinco a dit…

Une parfaite réussite et une complicité partagée où les trésors chinés vont s'accumuler !

gris gustavien a dit…

une belle histoire si joliment narrée cette armoire est somptueuse
belle soirée
bises

dominique a dit…

Une belle histoire,ton armoire et le passé avec tous ces souvenirs!
Bonne soirée

lady a dit…

j'aime bien ta pensée du jour...qui allie gloire et modestie...un bel équilibre...

St-Modeste porte bien son nom...;)

ly xx

gootchai a dit…

Coucou!!! Je viens te souhaiter un super Wk et t'envoie plein de bisousssssssssssssssssssssssssssss

mamie Sido a dit…

Je pase juste te souhaiter un bon week-end et te remercier de tes commentaires sur mon blog photo.
Bisous.

Marine D a dit…

Un petit coucou en passant et de gros bisous Tatazou, un coup de chiffon sur la belle armoire et on peut s'y mirer dedans, et y marquer un sourire...

Constance a dit…

j'aime énormément les lignes droites et élégantes de ton armoire. Un très beau meuble!

Cat a dit…

wouah !! elle est magnifique !! certains objets ont-ils une âme ??? je ne sais seulement que nous sommes capable nous de leur en donner une mais ceci dit il se passe des choses parfois ...comme un toucher ...et là on ne sais pourquoi ...le coeur s'emballe ...pour un objet qui peut paraitre banal à d'autres ...alors ???...Qui sait ??? !!!!
Morale de l'histoire : tu as retrouver cette armoire que tu sais si bien sublimer !!! ...votre chemin n'était qu'en pointillé ...le oilà de nouveau tout tracé !!!
Belle journée ma belle et ravie de te lire !!
bisoux +++++++++

fuschia14 a dit…

je viens de découvrir que l'on pouvait parler avec talent, émotion d'un meuble je me suis régalée je vais continuer ma visite sur ton blog trop sympa !!!!

Marithé a dit…

Cette armoire est très belle et je comprends ton émotion de la voir revenir chez toi après quelques aléas.
Tu vas pouvoir ranger plein de jolis trésors.
Bises

Malle de peggy a dit…

cette armoire a repris vie ,et une beauté! quelle jolie piece!!! tu as bien travaillé

bisouus peggy