mercredi 19 août 2009

Déceptions

Ils étaient des Platycodons Jeunes et Beaux !!!!!
Ipomée en forme
La preuve par l'image pour les calcéolaires vivaces.
L'été avance à grand pas. Je profite de mes très nombreuses pauses arrosages pour évaluer un peu le comportement de mes plantes. Et je reviens sur ce qui sont pour moi de vraies déceptions. Je ne les hiérarchisent pas, je vous donne les trois principales.
Ainsi donc, les calcéolaires vivaces qui étaient prometteurs au printemps, présentent maintenant des mines tristes et grises. Les fleurs sont presque inexistantes. Alors j'ai tenté le tout pour le tout. J'ai supprimé les feuilles et fleurs fanées, de façon un peu sévère, je l'avoue. Et surprise, quelques fleurs semblent s'annoncer. Le terrain, l'exposition, l'humidité mes semblent correspondre aux besoins. Alors, qu'est ce qui pourrait justifier un tel changement ?
Les platycodons du massif : un mystère. Un ensoleillement du matin, une terre pas trop riche. Et un constat : ils ne fleurissent plus du tout. Pire les feuilles jaunissent, se recroquevillent. Eux aussi ont produit de belles fleurs, très régulièrement pendant le printemps, mais depuis, c'est tristesse et désolation !!!!! J'hésite entre : arrachage immédiat, ou les laisser ainsi et voir les évolutions.
Je finirai pas l'ipomée. Exposée au soleil , les pieds à l'ombre, elle développait pourtant pas mal de fleurs. Et depuis plus d'un mois plus rien du tout. En grève ? En arrêt de maladie ? En congés annuels ? Je ne saurais dire. Je sais que je regrette ces grandes fleurs d'un mauve profond qui m'avaient fait craquer.
Est ce que les conditions climatiques à elles seules pourraient expliquer que certaines plantes soient ainsi en difficultés ? Je pense que les causes sont multiples. Donc je cherche. Je regarde. Je réfléchis... et je ne doute pas que vous pourrez m'apporter de forts bons conseils, et que vous n'hésiterez pas à me faire part de vos remarques. Au plaisir de vous lire.

8 commentaires:

mamie Sido a dit…

Merci de ton commentaire sur mon blog. Le tien a l'air très intéressant ! Je reviendrai dès que j'ai un peu de temps pour faire plus ample connaissance !

Kristin a dit…

difficile de t'aider: ce sont des fleurs que je n'ai pas au jardin , chez moi ce sont les limaces qui les dévorent. J'espère que d'autres jardiniers vont pouvoir te répondre.

L@urence a dit…

je n'ai pas non plus ces fleurs dans mon jardin mais cette annee, je remarque des problémes moi aussi avec d'autres plantes, mais similaires aux tiens ... c'est ainsi que mes cosmos grillent sur place ou me font des fleurs minables alors que pourtant c'est rustique ça, que les soucis en bavent aussi ...
etc.
avec ces températures caniculaires, la nature en prend un bon coup.
Mes tomates ne font rien ou presque, la liste pourrait etre longue !!

Les Chenevrières a dit…

Bonjour, merci Laurence. Alors je vais être patiente, et voir un peu dans le temps comment elles vont évoluer, et je déciderai plus tard. Bonne journée à l'ombre si possible.

Lady Isa a dit…

Le jardin réserve bien des surprises... des bonnes comme des moins bonnes... et surtout on apprend tous les jours de nos expériences jardinesques.
Les ipomées, ne sont-elles pas un peu reparties en cette fin de mois d'aout ? De quelle variété s'agit-il ? J'M bien leur couleur. Ici, c'est en ce moment qu'elles sont le + belles.

PS: merci de votre visite chez moi et de votre com très gentil. Au plaisir.

Les Chenevrières a dit…

Bonjour Isa, les ipomées m'ont fait le cadeau d'une minuscule fleur hier. La chaleur les a peut très ralenties dans leur floraison. Nous verrons bien. Patience, maitre mot quand on plante, quand on sème, quand on élève, quand on cultive.
Bonne journée à vous

Anne-Marie S a dit…

je ne connais pas le tempérament des calceolaires. Mais j'ai platycodons et ipomées au jardin... Les premiers ont bien fleuris, mais la floraison ne dure pas tout l'été. S'ils jaunissent, c'est sans doute qu'ils ont soif. Les miens plantés depuis plusieurs années refleurissent tous les ans, et ne sont que trés rarement arrosés. Le tien est peut être planté depuis trop peu de temps pour se débrouiller tout seul. Ne l'arrache pas, retaille le un peu, arrose, et l'an prochain il sera surement plus beau. Par contre, n'espère pas une floraison continue tout l'été. L'ipomée est, je trouve, un peu capricieuse. De jolies fleurs c'est sûr, mais finalement peu nombreuses et pas si couvrante que je l'espèrais... C'est une annuelle, alors si elle ne te plait plus, arrache sans hésiter...à moins de tenter un petit arrosage avec un engrais à fleurs...à bientôt !

Les Chenevrières a dit…

Tout d'abord merci Anne Marie pour avoir pris le temps de ce message. Alors que ce soit les ipomées ou les platycodons, ils ont régulièrement arrosages et soutien en engrais, surtout la première année. Je vais donc les laisser en place, et voir. Rien ne presse de toute façon. Oui pour l'ipomée, je vais voir avec l'hiver, si elle résiste, elle aura une nouvelle chance, sinon on passer à autre chose.
Bonne journée et au plaisir de vous lire