mardi 8 septembre 2009

Il y a des jours comme ça

Une balade au coeur de la ville, une salle ouverte. Pas d'affiche, pas d'annonce.
La curiosité me pousse. Dans cette pièce, sans autre lumière que celle de la porte d'entrée, sur les murs blancs des tableaux. Des toiles qui présentent des hommes, des paysages.
Je ne vous parlerai pas d'art, je n'y connais rien, je vous parle juste d'émotions. Celles qui m'ont submergées en découvrant les oeuvres.

Et là au centre de la pièce, un couple. Elle, parle, évoque. Lui, écoute, regarde.
Il est réservé. Et pourtant comme une évidence, je ressens qu'il est l'auteur de ces toiles.
Timidement, tranquillement la discussion s'installe. Il m'évoque ses peintures à travers sa vie. Et ses étapes sont là sous mes yeux. Son pays natal l'Autriche, puis la Provence où il a séjourné pendant de très nombreuses années, enfin la Bourgogne du Sud ou il réside désormais.
Herbert PAPE m'a autorisé des photographies. J'ai choisi son tableau intitulé "Le Faucheur". Je l'en remercie et je veux vous le présenter.
Hubert Pape expose en France et à l'étranger. Récemment il a installé ses toiles en Bourgogne (Tournus, Chalon sur Saone, Dijon et Cluny), mais également à Paris, Fontainebleau, Arles, Cassis..... A l'étranger il fut accueilli à Eberbach, Innsbruck, Pilsach, Kayserberg, Constance, Munich.......Voilà, la vie nous offre aussi des moments forts que comme celui-ci.
Ce fut une belle fin de journée, pour un beau dimanche de septembre.
Et il reste un nom à retenir Hubert PAPE

6 commentaires:

maevina a dit…

la vie nous réserve encore de belles découvertes!! heureusement!

Les Chenevrières a dit…

On voit les matinaux - sourire - Le soleil est encore là alors plein de belles heures à prendre, avec les belles découvertes. A demmmmaaaaiiiinnnnn.........Maévina

Marithé a dit…

Un très beau tableau que tu nous présentes en faisant découvrir le peintre.
Des moments forts

Bises

Mathilde a dit…

Tu me le fais découvrir et j' aime beaucoup...Tout ce qui parle de la terre me touche...on ressent tellement l' effort qu' il fallait faire pour moissonner à la main...
J' ai vu faire mes grands parents ...
C' est magnifique...c' est ça la peinture..c' est l' émotion..:-))
Bisous

Les Chenevrières a dit…

Oui Mathilde c'est certainement aussi ce qui m'a tant touché. Ces mouvements que mon cher grand père faisait. Merci pour ce message qui me fait du bien. Bonne soirée à toi.

Les Chenevrières a dit…

Marithé je suis contente que tu aies perçu ce que je voulais dire de cette rencontre. Bonne soirée à bientôt