jeudi 10 septembre 2009

Nouveaux arrivants

Les plantes d'automne commencent à prendre place aux Chenevrières.
Parmi les premiers : les choux.
J'apprécie les couleurs de cette plante qui prend désormais de plus en plus sa place dans les compositions diverses.
Ici, un vert tendre presque blanc, avec un coeur d'un vert plus soutenu.
Mais je dois reconnaître que ma préférence va quand même au chou mauve.
Mais mon impatience allait pour ces plantes, et ce depuis des semaines. Les Hostas. J'avais fait une tentative qui s'était soldée par un échec cuisant il y a quelques années. Les limaces et les escargots avaient tout dévoré avant même que j'ai pu réagir.
Donc cette année, j'ai décidé de les installer dans la bordure de la maison. A l'ombre du tilleul, en espérant que si proches de la maison, les limaces les laisseront en paix.
Voici les 3 premiers plants d'hostas. Il s'agit des Sieboldiana.
Les prochains pieds devraient suivre. J'aimerais introduire des variétés différentes, pour échelonner les floraisons, mais aussi les tailles des plantes, ainsi que leurs couleurs. Et j'ai hâte d'être à l'année prochaine, pour voir leurs évolutions (j'espère qu'il y en aura des évolutions, mais je veux être optimiste), leurs floraisons, leurs différences de feuillages, la couleur de leurs fleurs. Finalement je veux tout voir, tout découvrir de cette plante d'ombre qui manquait à mes espaces.

8 commentaires:

babette a dit…

bonjour, les hostas une plante qe j'aime beaucoup au jardin, je possède quelques variétés, merci du passage dans mon jardin, oui je suis une amie de babette du sud, nous avons eu la chance de nous rencontrés en mars de cette année
j'habite Seurre
amitié

maevina a dit…

en tous les cas pour l'instant, elles semblent avoir bien pris!

Marithé a dit…

Je n'ai jamais mis de choux mais c'est vrai qu'ils sont beaux, il faudrait que j'essaye
Quant aux hostas ce sont des plantes très belles mais je n'en ai qu'un en pot depuis mai dernier
Suivre leur évolution est une bonne façon de progresser et d'adopter des bonnes façons de les cultiver

Bises

Les Chenevrières a dit…

Bonjour Babeth, c'est une presque Mâconnaise qui vous répond. On reparlera peut être alors de fleurs, de fruits, de travaux bourguignons Bientôt. Bonne journée à vous.

Les Chenevrières a dit…

Maevina, mes plants sont de tailles modestes à moi - sourire - d'un autre côté une bambouseraie en Bourgogne ce doit être difficile, non !!!!! Belle journée ensoleillée.

Les Chenevrières a dit…

Le chou mauve c'est pour très vite. Et les hostas, je vais suivre en effet, et peut être ne pas hésiter à changer les lieux si c'est nécessaire. Bonne journée et Bises

Mathilde a dit…

Pour les protéger des limaces et escargots ..si tu as une cheminée..tu as des cendres...étalées de temps en temps...elles font du bien à la terre et les gourmands n' aiment pas ça du tout...
Câlins aux hostas et bisous pour toi

Les Chenevrières a dit…

merci du conseil Mathilde, j'en ferai bon usage. Bonne fin de journée à toi. Bises et à bientôt