jeudi 13 août 2009

L'alstroemeria

C'est l'une de mes favorites. Je l'ai placée dans mon massif au pied de l'arbre aux faisans, leurs couleurs s'associant bien, je vous présente mon alstroemeria, ou lys des Incas ou encore Lys du Pérou. C'est une vivace qui se plaît dans des massifs ombragés. Par contre, il faut prendre soin de la protéger l'hiver (une couche de fougères séchées fait très bien son office). Elle gèle dès que le thermomètre avoisine les -5°. Cette précaution prise, et si elle s'est bien adaptée (car la belle est facétieuse) à la fin du printemps vous pourrez découvrir ses grandes fleurs qui se déclinent dans des teintes variées : blanches, rouges, oranges, mauves... Il existe une centaine de variétés. Sa floraison se prolonge pendant tout l'été. On la retrouve dans la composition de nombreux bouquets, ayant une bonne tenue en fleurs coupées.

4 commentaires:

Kristin a dit…

une plante que j'aime beaucoup ...mais les limaces vont plus vite que moi...j'ai renoncé.

Les Chenevrières a dit…

Bonjour,
alors j'ai cette chance, et pourtant dans d'autres endroits, il y a plein de limaces aussi, mais là elles ne viennent pas. Pourvu que celà dure....... longtemps
Bonne journée

Anne-Marie S a dit…

je ne l'ai pas réussie non plus cette belle... elle n'a pas passé l'hiver... Sans doute l'avais-je mal protégée.
Tu me posais la question pour une plantation d'hostas au pied de ton sapin. L'ombre leur conviendra bien, mais j'ai peur que le sol ne soit un peu sec pour eux à cet endroit. Alors prends soin de faire un bon trou, d'enlever les racines qui pourraient géner leur démarrage, et de surveiller l'arrosage la première année. Si tu vois au bout de 2 ou 3 ans qu'ils ne s'y plaisent pas, n'hésite pas à leur trouver une ombre moins sèche. Merci de tes visistes ;o)

Les Chenevrières a dit…

Merci Anne Marie des conseils pour les hostas. Le problème de la terre je pensais dans un premier temps l'éviter, en maintenant les hostas dans des pots individuels. Mais je pendrais peut être encore conseils auprès de vous.
Bonne journée.