samedi 8 août 2009

Les Chardons - Suite

Après le sel pur, j'ai testé l'eau salée. Alors, il faut bien reconnaitre que je suis un peu plus perplexe devant l'efficacité de ce traitement. Mais peut être que mon dosage eau/sel n'était passez fort. Certes, les chardons, font la tête. C'est le cas de le dire. Elles tombent doucement leurs têtes, indiquant qu'ils n'ont pas aimé le traitement. Mais c'est nettement moins flaggrant que le sel pur. Ce matin, j'ai changé la posologie. Dans la série, je cherche, donc j'ai refait un essai. J'ai utilisé une eau saturée par le sel, et je suis repartie au "combat".
A ce jour, mes conclusions sont les suivantes : le sel pur représente un travail besogneux mais qui présente deux intérêts que je qualifie de majeurs :
-> son efficacité : dès le lendemain je pouvais constater nettement qu'ils avaient souffert du traitement. Il me reste à vérifier que celle-ci perdure dans le temps.
-> sa facilité d'utilisation : pas de préparation tout d'abord, et il est plus aisé de réaliser un travail précis. En effet il reste la marque du traitement, (j'ai mis mes grains de sel un peu partout.....) donc moins de risque d'en oublier, et on cible mieux la plante à détruire.
Une semaine donc après mon premier test, je vais reprendre cette méthode pour continuer l'entretien de mon pré.
La suite, elle est à venir. et je ne manquerai pas de vous la donner.

2 commentaires:

Kristin a dit…

sacrés chardons...j'avoue humblement les passer à la débrousailleuse ...pas si écologique que toi !!

Les Chenevrières a dit…

Bonsoir,
le pré a été fauché pour les foins, mais mes maudits chardons sont revenus en force. Je continue ma lutte, sourire, je vais gagner, enfin j'espère.... sourire