mardi 2 février 2010

Je peux vous le présenter

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de Mon Cher Grand Père Paternel, en vous disant toute ma fierté d'avoir la fourche faite de ses mains. J'exprimais aussi un regret, celui de n'avoir que mes doux souvenirs, mais pas de photos. Grand P'tit frère, a lu mon billet, et il m'a fait l'immense plaisir, rempli d'une vague d'émotions intenses, de m'envoyer ces photos de notre Grand Père. (Merci le blog, car il est de ces sujets, que l'on oublie d'évoquer dans notre quotidien. Je ne savais pas qu'il détenait ces "trésors"). Je vous avait dit qu'il fut charron, avant de devenir fermier. Son premier métier, il l'a exercé dans la ferme à quelques pas des Chenevrières, tout au plus une centaine de mètres. Curieux hasard tout de même, je trouve.
Voilà pourquoi, ce Grand Père Paternel si cher à mon coeur, a pris place dans ma bannière. Pour vous dire, combien ces courtes années passées près de lui, furent des années d'une immence douceur, d'une tendre complicité, à jamais gravées en moi.

44 commentaires:

Marie-Ange a dit…

Ma chère Tataze, nous avons en commun cet amour immense pour nos grands-pères, paternel pour toi, maternel pour moi ...
Il est à jamais présent dans mon coeur ... il s'appelait Vincent.
Merci pour ces doux souvenirs.
Bisous tendres du coeur.
Marie-Ange

Les Chenevrières a dit…

Oui Marie Ange, il est des êtres qui nous marquent à jamais. On continue notre route, sans eux à nos cotés, mais ils sont toujours dans nos coeurs. Ils sont nos références, notre passé et notre présent aussi. Bonne journée à toi et plein de bisous du coeur.

dominique a dit…

Je n'ai pas connu mon Grand Père et je le regrette énormément, j'aurai tant aimé avoir ce genre de souvenirs!
Bises

Les Chenevrières a dit…

Nous ne choisissons pas, ceux qui vont nous accompagner. Mais quand on a cette immense chance, alors toute notre vie, on les garde en nous. Bon Mardi Dominique, dans le blanc aussi, ici. Bises

Marithe et Alain a dit…

Pour moi ce genre de photo c'est un trésor et la mémoire de la famille les racines qui font un peu ce que nous sommes, j'ai bien peur qu'avec les photos numériques ces choses soient perdues, le trop grand nombre en fait de la photo klenex dommage
Bonne journée

sergine a dit…

que tes photos sont belles on sent que ce thomme était un vrai homme de la terre dans son regard!!!
tres jolie bannière
bises

Lulu Sorcière a dit…

Que tu dois être contente d'avoir retrouvé ces photos !
J'ai de mon coté photographié et mis sur CD toutes les photos anciennes précieuses, je les ai identifiées autant que possible et distribué les CD à tous ceux que je pouvais contacter et chacun de mes enfants a ainsi un exemplaire des ces documents si précieux.
On a la chance de pouvoir à la fois préserver et partager ces documents. En utilisant un appareil photo numérique la sauvegarde est rapide.
Bonne journée à toi et merci pour ce partage, tu sais combien j'adore ces vieilles photos !

beige & blanc a dit…

les grands-parents sont nos références. C'est une tres belle histoire que tu nous racontes.
belle journée
Nath

cathy a dit…

Chère Tataze!
Mon grand père maternel a beaucoup été présent dans mon enfance et mon adolescence ..son départ (trop tôt!) pour mes 18 ans a été une grande douleur ..aujourd'hui, je sais ce qu'il m'a apporté et tout l'amour qu'il m'a donné!
merci de nous rappeler tous ces doux souvenirs!Bonne journée et gros bisous,Cathy

Tinou a dit…

Jolie photo de ton grand père pleine d'émotion!
Bisous Tinou

Les Chenevrières a dit…

Oui Marithé et Alain, c'est un trésor pour moi, car il est important dans ma mémoire, et pouvoir le visualiser c'est encore plus émouvant. je ne sais pas trop ce que cela donnera toutes les photos numériques, mais sachons garder ce qui est fort pour chacun de nous. Bon mardi à tous les deux et Bises

Les Chenevrières a dit…

Merci Sergine pour le commentaire sur la bannière. Oui un paysan, un pur, un vrai, avec toutes ses valeurs. le respect des animaux, le respect de la terre. Une expression de lui : "la terre n'a pas deux étages". L'agriculture raisonnée, bien avant l'heure. Bonne journée et gros Bisous.

Les Chenevrières a dit…

C'est un plaisir ma chère Lulu que vous montrer ces petits bouts de lui. Je me dis souvent j'aimerais qu'il me dise ce qu'il en pense. Transmettre ses racines, ses souvenirs c'est important. Je te souhaite une belle journée et à bien vite. Bisous.

Les Chenevrières a dit…

Merci nath, mes grands parents paternels vivaient sous le même toit que nous, et cela change les relations c'est certains, mais lui c'était LUI, tout simplement. Bon après midi.

Les Chenevrières a dit…

Oui Cathy ils nous apportent et on le garde en nous. Bonne journée et tant mieux si cela t'a donné un petit bout de bonheur de repenser à eux. Bises et profitons d'un bout de ciel bleu.

Les Chenevrières a dit…

Oui beaucoup d'émotions pour moi, de trouver ces photos. Bon mardi Tinou et bises.

Tema a dit…

mes grands-pères sont à jamais dans mon coeur et quand j'échappe à une mauvaise fortune (un accident dernièrement) je sais qu'ils ont veillés sur moi comme toujours

Les Chenevrières a dit…

Si ils savaient combien ils comptent pour nous, encore et toujours, je pense qu'ils seraient émus, touchés. Je te souhaite un bon mardi et Bises à toi ma chère "Téma".

cat a dit…

Comme quoi!! Les mots au quotidien manquent toujours un peu!! Quelle jolie surprise et quelle belle émotion!!Ce grand-père cher à ton coeur est désormais prêt de toi avec ces magnifiques photos mais tu sais les disparus existent toujours ,tant qu'on pense à eux!!(enfin c'est ce que je pense!!)...
Belle journée à toi!
Bisoux
PS: merci pour ton enthousiasme si émouvant!!

Anonyme a dit…

on sent l'émotion dans ce billet..
c'est très touchant
bisous ma mum

tede a dit…

Bonjour, des moments que l'on oublie pas. Mes grands parents maternels avaient aussi une ferme et j'y passé toutes mes vacances, des souvenirs inoubliables. Bonne journée, bises.

Yanou a dit…

Cet hommage est très beau et me donne envie d'en faire autant pour mon grand père maternel, que je chérissais également de tout mon coeur... Il est parti depuis 7 ans, mais aujourd'hui encore, son absence se fait douloureusement ressentir. Je mesure tout ce qu'il m'a apporté...

ovar a dit…

ton billet est tendre,c'est un bonheur !il avait beaucoup d'allure ton grand-père.

il ne faut jamais hésiter à parler,la preuve...

biz

zip DE ZOUP a dit…

Superbe Tataze et tu as du être son soleil toi aussi !!!
Bizoup

Viou62 a dit…

C'est mon arrière grand père qui m'a fait connaitre le jardinage, on s'entendait aussi très bien et je suis persuadée qu'il a joué un rôle dans ma passion du jardin et des fleurs... Bonne soirée, bises

Les Chenevrières a dit…

Oui Cat, je suis certaine que nous avons en nous des choses d'eux qui les rendent toujours présents. De l'émotion dans la découverte de ces photos, et celle aussi que mon Grand P'tit frère m'a donné. C'est grâce à lui tout cela aussi. Bonne soirée et à bien vite. Tu sais que j'apprécie ce que tu fais, et je te le dis, à ma façon. Bises

Les Chenevrières a dit…

Merci beaucoup ma Poussy. gros bisous

Les Chenevrières a dit…

Merci Yanou de ce message et de tes visites. Alors on attend tes photos, et tes textes sur ce grand père qui est si cher à ton coeur, avec impatience. je te souhaite une douce soirée et je te fais de gros bisous.

Les Chenevrières a dit…

Mon amie Tede, nous avons les memes souvenirs, et ces années passées à la campagne nous donnent des valeurs par rapport au respect des animaux, de la nature. Bonne soirée à toi, mais stp tu ne me refais pas le coup de ce matin. c'est ma phobie. Bisous et à demain.

Les Chenevrières a dit…

Merci infiniment Ovar. Oui parler, oser parler, c'est souvent plus difficile que ce que nous pensons. Douce soirée et Bises à toi.

Les Chenevrières a dit…

Il m'a donné son prénom, et j'espère que j'ai pu lui donner un peu de ce qu'il m'a tant donné. Merci ma Zoupinette et Bises.

Les Chenevrières a dit…

Certainement, il y a des passions qui se transmettent ainsi sans forcément y penser quand cela se produit. Bonne soirée Viou et Bises.

mia a dit…

joli témoignage d'amour! ton grand p'tit frère t'a réservé une bien jolie surprise!!!
moi, je n'ai connu aucuns de mes grand-pères, c'est un gros regret!
bizzz
mia

Les Chenevrières a dit…

Merci ma chère Mia, oui c'est Grand P'tit frère qui m'a fait ce cadeau. J'imagine que cela manque dans les racines, dans ces échanges particuliers. Bonne soirée Mia et plein de Bisous.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas connu mes grand pères, à mon grand regret. j'imagine que c'était un homme exceptionnel...
bisous à toi
Lajemy

domino's fotos a dit…

billet plein de tendresse... où l'on retrouve la petite fille... mais aussi la grande soucieuse et fière de ses racines !
J'ai passé la matinée avec mes parents "autour de photos anciennes"... matinée émouvante ! j'ai d'autant plus apprécié ton billet... et j'ai tellement aimé mes grands parents !

Les Chenevrières a dit…

C'était en effet un personnage, ferme et respecté par ses connaissances, et son travail. Merci Lajemy et bon mercredi. Bisailles.

Les Chenevrières a dit…

Oui Domino je viens de découvrir ton billet, et les émotions qui sont liées à cette matinée passée avec tes parents autour des photos. On imagine bien la scène. Bien vu pour ton ressenti sur me. Les notres. c'est très fort. Bon mercredi et gros Bisous

BNO a dit…

Elle est extra cette photo dans ta bannière : une vraie présence en ressort d'un vrai homme de la terre. Il était dans les chasseurs ton papy ?

solène a dit…

mon grand-père maternel (le seul puisque papa était seul au monde) a été pour moi un homme qui m'a laissé des souvenirs émerveillés encore aujourd'hui - on en parle dans les réunions de famille toujours alors qu'il est parti il y a bien longtemps- il était aimant et tendre avec moi - petite je lui lisais le journal assise sur un petit siège à côté de lui -
il m'emmenait voir les chevaux et les ânes - puis les chiens de chasse dans leur chenil - c'était bon ce temps et j'ai appris beaucoup avec les 2 premiers hommes de ma vie : mon père et mon grand-père ...
ta bannière est magnifique ainsi avec ce beau visage d'homme ...
bon après-midi Tataze
bisous
Solène

Les Chenevrières a dit…

Mon Papy un homme de coeur, de tête et de la terre. Une présence comme tu le dis BNO. Meric pour ce gentil commentaire. Bises à toi.

Les Chenevrières a dit…

C'est fou comme certaines personnes peuvent nous emplir de douceurs, et nous manquer à ce point. Oui Solène, ils nous apprennent tant. Ils donnent tant. merci de ce message, touchant, émouvant. Bonne soirée à toi et Bises.

Françoise a dit…

Et il a l'air si fier de nous accueillir...à juste raison, sur les pages de sa petite-fille qui sait si bien parler de lui!

Les Chenevrières a dit…

Merci beaucoup Françoise. Il n'était pas fier, non il était là tout simplement. mais je comprends le sens que tu donnes à ta phrase.